Si les experts en nutrition sont prompts à souligner que la meilleure protection contre les pierres aux reins est de boire de l’eau, et surtout pas de boissons gazeuses, il est facile de trouver des sites web en santé, et même d’autres experts, qui disent que les boissons «diètes» pourraient, elles, prévenir les pierres aux reins.
Les résultats ne semblent toutefois pas au rendez-vous, concluent l’Agence Science-Presse et Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.
Sels minéraux et acides
Chacun de nous naît avec deux reins, et ils assurent plusieurs fonctions dans l’organisme. L’une d’elles est l’élimination des déchets transportés par le sang. L’autre est de réguler le volume d’eau dans notre corps.
Un mauvais équilibre —parce qu’on ne boit pas assez de liquide ou parce que notre corps en élimine trop — peut contribuer à l’apparition de calculs rénaux, appelés communément «pierres aux reins»: ce sont des sels minéraux et des acides qui, présents en trop grande quantité dans l’urine, ont commencé à se cristalliser.
Une personne sur dix
Les pierres aux reins sont assez fréquentes. Environ une personne sur dix aura la malchance de souffrir au moins une fois de ce problème au cours de sa vie.