Le musicien torontois Njacko Backo et sa compagne Valery Woloshyn, ont organisé leur troisième collecte de fonds en vue d’appuyer l’école Saint-Albert Le Grand de Bazou, au Cameroun, samedi 12 mai à l’hôtel Gladstone, rue Queen Ouest. L’événement proposait un concert-famille en après-midi, suivi d’une soirée musicale incluant nombre d’artistes chevronnés.
L’initiative correspondait à la troisième phase d’un partenariat de cinq ans avec Bazou, village natal de Njacko Backo. Les fonds serviront à appuyer la réhabilitation de l’école Saint-Albert Le Grand fréquentée par le musicien durant son enfance et qui dessert aujourd’hui plus de 200 jeunes.
«Nous avons pour objectif de fournir un environnement sûr et propre en vue de favoriser l’apprentissage des élèves», d’expliquer le couple rencontré par L’Express samedi dernier. Njacko et Valery ont décidé d’initier ce projet suite à leur visite sur le terrain en 2009, où ils ont été frappés par l’état de détérioration de l’infrastructure de l’école.
«L’école Saint-Albert Le Grand est une école élémentaire catholique qui ne bénéficie d’aucun soutien du gouvernement. Chaque élève doit payer des frais de scolarité de 22 $ chaque année, ce qui est insuffisant pour couvrir toutes les dépenses de fonctionnement de l’école et encore moins l’entretien des bâtiments», a détaillé Valery.
À ce jour, les collectes de fonds réalisées par Backo/Woloshyn ont permis d’amasser 8 200 $ ayant servi à remettre en état une partie des bâtiments scolaires et la construction de nouvelles latrines: «Sans doute les premières latrines rurales accessibles au Cameroun», selon Valery.