Lancement du CD de Njacko Backo

Rythmes africains à l’hôtel Gladstone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/06/2006 par Marta Dolecki

Une petite centaine de personnes se sont réunies à l’hôtel Gladstone pour assister au lancement du nouveau CD de Njacko Backo intitulé Ba ba ôh.

Le 10e d’une carrière bien remplie, Ba ba ôh est aussi, d’un point de vue musical, son album le plus accompli jusqu’à maintenant. Après plusieurs années en compagnie de son groupe Kalimba Kalimba, le musicien d’origine camerounaise semble véritablement avoir trouvé sa voix. Dans ce dernier album, il donne naissance à des mélodies planantes, inspirées et organiques, très loin de la rangée d’albums formatés par les maisons de disques.

Njacko Backo, lui, sait faire rimer des mots simples qui, à première vue, pourraient sembler désuets («Nous ne voulons pas de pollution/ elle provoque de l’asthme chez nos enfants»), mais qui, au rythme de percussions endiablées, prennent vie sur scène pour venir s’envelopper d’un nouveau son énergisant, gai et ludique. Ces mêmes airs ensoleillés viennent, à leur tour, redonner le sourire, même au spectateur le plus refrogné.

Publicité

Les morceaux du dernier album parlent des traditions de son pays, de respect et de tolérance. Au détour d’une chanson, l’artiste s’empare du micro pour venir saluer son pays d’adoption, le Canada. Il rend aussi hommage à toutes les mères du monde dans sa chanson Mama.

Au final, écouter l’album Ba ba ôh, callé dans son fauteuil ou sur une scène live, donne naissance à un véritable sentiment d’évasion. Les spectateurs qui ont assisté au lancement de l’album vendredi dernier ne s’y sont pas trompés, sautillant jusqu’au bout de la nuit au rythme des chansons telles  La Vie est belle ou encore Toumkak et bien sûr Bah ba oh, la chanson éponyme qui vient donner son titre à l’album.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur