New-York, capitale du magasinage 
au temps des Fêtes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Benoit Legault

Tout le monde sait que New-York est la capitale mondiale du magasinage au temps des Fêtes. Mais pourquoi? D’abord pour le choix. Les États-Unis constituent le plus grand marché du monde et toutes les compagnies veulent y vendre leurs produits. Et absolument toutes les marques veulent une vitrine à Manhattan, le centre-ville de New-York.

Être unique

Donc, d’une part, les magasins américains proposent un plus grand choix que les magasins canadiens. Même les grands et prestigieux magasins de Toronto sont loin de proposer le choix de marchandises de ceux de New-York.

Et les magasins de Manhattan présentent plus de choix que les autres magasins américains qui satisfont des goûts régionaux – les magasins de Manhattan proposent souvent la gamme entière des produits d’une compagnie.

De plus, les «flagship stores», les magasins principaux aux États-Unis de presque toutes les grandes marques, sont situés à Manhattan.

Tous les produits y sont – et aussi et surtout – toutes les nouveautés y sont disponibles; ce qui est très important pour un adolescent qui veut impressionner ses amis ou pour une femme de Toronto qui veut être absolument certaine d’être la seule à porter telle ou telle robe au bureau par exemple. Imaginer la fierté d’un jeune qui est seul du quartier à porter un vêtement qui n’est pas disponible au Canada.

Publicité

Il y a aussi à New York une magie toute particulière au temps des Fêtes, même si on n’achète rien (ce qui est pratiquement impossible bien sûr).

Les vitrines des magasins de Manhattan sont les plus belles du monde, c’est une grande tradition ici.

Notamment celles de Macy’s, le plus grand magasin à rayons de l’univers, dont les prix sont bons et le choix absolument exceptionnel (et il y a toujours des ventes chez Macy’s).

La grande curiosité du lieu – l’escalier roulant de bois soigneusement préservé qui mène du rez-de-chaussée au sous-sol.

Toute une tradition

En fait, les décorations de Noël sont exceptionnelles partout. Il y a notamment la tradition du plus grand arbre de Noël décoré devant le Rockefeller Center.

Publicité

Une expérience spéciale est de patiner devant ce Rockefeller Center, dans Central Park ou dans le tout petit Bryant Park (près de la Grand Central Station) où de sympathiques boutiques temporaires sont aménagées durant le temps des Fêtes, comme un village dans l’immense cité, et la meilleure vue sur le Chrysler Building.

J’ai bu au Bryant Park le meilleur chocolat chaud de ma vie! Un petit verre coûtait 5$, mais ça les valait amplement, à la boutique «Chocolate by the Bald Man» – un certain Max Brenner; c’était comme du chocolat liquide!

Finalement, ceux qui rêvent de passer la veille du jour de l’an sur Times Square doivent savoir qu’il faut arriver avant 14h pour gagner une des meilleures places. Et qu’on n’a pas le droit de sortir du site une fois entré, pour des raisons de sécurité.

Et que la foule gigantesque prend 2 heures à se disperser après le coup de minuit et son «ball drop»; un symbole médiéval qui signale le passage du temps.

Faisant 4 m de diamètre, la boule sera deux fois plus grande qu’avant cette année, elle sera illuminée et elle deviendra un élément permanent de Times Square…

Publicité

Vraiment, mieux vaut avoir un hôtel à distance de marche de Times Square, et les chambres les plus banales réservées en décembre coûtent plus de 500$ dans le Midtown près de Times Square.

À noter: Les guides de voyage Ulysse et Lonely Planet New-York ont de grandes sections réservées au shopping…

Étincelant temps des Fêtes à Ottawa

Se rendre à New-York n’est pas facile, mais les plus belles décorations de Noël publiques au Canada sont à Ottawa. Du 12 décembre 2009 au 7 janvier 2010, la région de la capitale canadienne se pare de ses plus belles couleurs.

Durant l’évènement Les Lumières de Noël au Canada, plus de 300 000 lumières brillent de tous leurs éclats dans le cœur d’Ottawa-Gatineau, notamment sur le Colline du Parlement. Par souci de protection de l’environnement, près de 200 000 lumières DEL sont utilisées dans ce déploiement de lumières par la Commission de la capitale nationale.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur