Pourquoi les Néandertaliens sont-ils disparus? Les hypothèses ne manquent pas depuis un siècle et demi. Dans la dernière décennie, l’attention s’est portée sur ce que la génétique pourrait nous apprendre d’eux.
Or, c’est plutôt la suie dans une caverne du Sud de la France qui apporte des éléments de réponse.
Il y a 54 000 ans
Il s’agit de la grotte Mandrin qui, grâce à des pointes de flèche découvertes dans les années 1990, puis une dent découverte en 2018, avait permis d’établir que des Homo sapiens étaient arrivés dans la région il y a 54 000 ans, soit 10 000 ans plus tôt que ce que l’on croyait jusqu’alors, lisait-on dans une étude parue en 2022 dans la revue Science Advances.
Cette grotte présentait aussi la particularité d’avoir été occupée «en alternance». Après avoir été habitée par des Néandertaliens pendant une période de temps indéterminée, elle avait été occupée par des Homo sapiens il y a 54 000 ans.
Et ce pendant 40 ans — d’après l’analyse des couches de suie qui recouvrent le sol lorsqu’on y allume des feux. Puis à nouveau par des Néandertaliens pendant 12 000 ans. Et pour finir par des Homo sapiens.