«Ne dites pas que c’est juste un rêve» – Shi’e Lu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Anne Antomarchi

L’événement planétaire de Shanghai, l’Exo 2010, a donné le vertige à 73 millions de visiteurs … et chaque jour la Chine écrit de nouvelles pages.

Shanghaï : Depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel la nuit tombe sur une forêt de béton de verre et d’acier au milieu desquels 5 étages de gigantesques autoroutes se croisent. Juxtaposition de deux mondes, Shanghai, mégalopole cosmopolite, vitrine de l’essor spectaculaire de la Chine, est en 1910, rêvée, par un jeune médecin Shi’e Lu, auteur du livre « Chine Nouvelle ».

Le héros de cette fiction, Lu Yunxiang, nom qui veut dire «voler sur les nuages » se projette 100 ans plus tard imaginant un Shanghaï tel qu’il est aujourd’hui : grattes ciel, transport à la fine pointe de la technologie, abolition des concessions étrangères. Le plus inimaginable fut la prédiction, par ce médecin, d’une exposition universelle prévue pour 2010, ce n’est pas une légende, le livre existe. Cent ans plus tard, le thème : « Meilleure ville, Meilleure vie » a suscité bien des espoirs !

Xintiandi : Le quartier est une reconstitution qui illustre bien « l’esprit de Shanghai »-le haipai, ou conjonction entre la tradition chinoise et la modernité européenne des années mythiques (1929-30) du temps des concessions.

Le soir venu, Xintiandi, s’anime sous un éclairage aux néons vivement coloré, un décor de cinéma composé de maisons traditionnelles dénommées Shikumen. Je déambule dans les rues piétonnières débordantes d’activités… Attrayantes, sont les terrasses de cafés, galeries d’art, boutiques de luxe.

Publicité

C’est là qu’il faut être vu ! les bars pris d’assaut par une jeunesse, maquillée, nippée de cuir et de soie. Des lunettes sans verres, pour le côté mode de la monture, ça vous dit ? c’est « Top tendance » venues du japon, les chinoises en raffolent.

Cette reconstitution a nécessité le déplacement de plusieurs familles, lire ici, un article du Monde : « L’état chinois et Shanghaï ont fait un effort considérable en termes d’infrastructures, de patrimoine ou de qualité de vie, probablement sans précédent dans l’histoire des villes etc…: http://toutsurlachine.blogspot.co

Le lendemain, cap sur la vieille ville, quartier de Anren Jie, populaire pour ses centaines de boutiques, ses restaurants, son temple Chenghuang et le somptueux « jardin Yu ». Édifié en 1559 par Pan Yuduan, gouverneur du Sichuan, il est un des plus beaux jardins de Chine ; entouré de remparts et déclaré monument national en 1982, il s’étend sur 2 hectares. Ce monde en miniature, accessible par 6 entrées, est un labyrinthe conçu pour être admiré sous divers angles. Ses grottes, rochers, plans d’eau, ruisseaux, ponts, composent des tableaux magnifiques. Les portes, dont la forme s’inspire de la nature, débouchent sur de petites cours intérieures intimes et rafraîchissantes, agrémentées de bonsaïs, de cerisiers en fleurs.

Nanjing Lu: la rue Nanjing longue de 4km, transformée en rue piétonne par l’architecte français J.M. Charpentier, voit défiler plus de 2 millions de visiteurs chaque weekend ; elle est un temple de la consommation.

Les enseignes occidentales et asiatiques se disputent l’espace. Étonnamment, le « bon marché et le « top du luxe « se côtoient. De jour comme de nuit, étrangers et Shanghaiens envahissent la rue et dévalisent les centres commerciaux. Le marché des copies à la belle vie! Paradis du shoping, Nanjing Lu abrite des hôtels, des résidences. La nuit, les lunettes de soleil sont de rigueur tant la quantité de lumière renvoyée par les enseignes est dense !

Publicité

Le Bund : s’étire sur 1500m le long du fleuve Hangpu ; la promenade est sertie de bâtiments de style Art Déco. La toiture de 77 m de haut, en cuivre vert émeraude du légendaire hôtel Peace qui a chouchouté l’élite de Shanghai et les célébrités mondiales, s’illumine quand vient la nuit. Édifié en 1929 par les architectes Palmer & Tuner, il portait le nom de Cathay Hôtel.

Aujourd’hui, les architectes Hirsch & Bedner lui ont redonné son lustre d’antan, en conservant son style Art Déco. Le fer ornemental de la porte d’entrée est un magnifique ouvrage des années vingt. Sur les quais, à toute heure du jour ou de la nuit, il y a foule … les uns font du Taï Chi, d’autres mitraillent avec leurs appareils photo, ce décor futuriste …

Blague à part, vous pouvez y passer la journée. Depuis le Bond, d’un seul regard, on embrasse Pudong et sa forêt de tours; s’y rendre tôt le matin lorsque le soleil embrase le ciel et déchire la brume dans un contre-jour magique ! …. et que dirais-je d’une croisière la nuit sur le fleuve ? la ville prend, alors une allure spectaculaire… une mise en scène de lumière : cascades d’eau rouge vermillon, projections de vidéos sur les immeubles, fleurs géantes, multicolores ; chaque détail architectural est mis en valeur, les bateaux y compris !

Pudong : Point stratégique du commerce international, situé à l’est du fleuve Huangpu, Pudong était, il n’y a pas longtemps recouvert de rizières. Aujourd’hui, l’aube du troisième millénaire pointe à l’horizon : la Perle de l’Orient, (468 m), à l’architecture audacieuse, est l’emblème de la ville.

Dessinés par l’architecte Jia Huan Cheng, ses globes irisés reçoivent, chaque année, trois millions de touristes ; amateurs de sensations fortes: marcherez-vous dans un espace où le sol et le parapet sont en verre, avec Shanghaï à vos pieds ? plusieurs téméraires avançaient à quatre pattes ! du haut de la tour, on mesure le chemin parcouru en contemplant cette profusion d’édifices futuristes.

Publicité

La Tour Jinmao, (421m) oeuvre des architectes américains Skidmore, Owings et Merril, 88 étages, abrite, dans ses 33 derniers étages, le Grand Hyatt Hôtel. La tour du Centre Mondial des Finances de Shanghai, 492m, 101 étages, 91 ascenseurs, est une prouesse des architectes, Kohn Pedersen Fox et la plus haute d’Asie.

« Voler plus haut que les oiseaux » Inimaginable est le projet des architectes espagnols Eloy Celaya et Javier Pioz prévu pour Shanghai en 2015. Implantée sur une île artificielle, la tour bionique, de 1228 mètres et de 300 étages, s’élèvera au-dessus des eaux. Ancrée sur un anneau de 1Km de diamètre, accueillant d’autres édifices de moindre hauteur, cette ville à la verticale totaliserait 2 millions de mètres carrés et hébergera 100,000 habitants. S’élèveront à la vitesse de 15 m/seconde jusqu’à votre maison 368 ascenseurs. Le coût : 15 milliards de dollars. Comment qualifier ces projets hors du commun? quelle sorte de société engendreront-ils ?

Escapade bucolique: au bord du lac « Xi Hu » (Lac de l’Ouest) à 190 Km au Sud Est de Shanghai se situe Hangzhou (7millions d’habitants), une romantique destination évoquée par Marco Polo dans son livre la « Description du Monde » Ébloui par sa beauté, il la nomma « Cité du ciel ».

Dépêché en Chine au XIIIe siècle par Gengis Khan, Marco Polo séduit par la diversité des paysages, les mœurs étranges, y resta 17ans. Imaginons sa surprise, lorsqu’il constata que la cité, fondée il y a 2200 ans, comptait déjà, à l’époque (1,5 million d’habitants) 10 fois plus qu’à Venise ! Peuplé de légendes, le Lac de l’Ouest est un lieu unique pour sa nature intacte et son thé « Longjing » les chinois lui vouent un véritable culte, on y vient pour faire une croisière, se promener le long de ses rives, à pied ou en vélo, y faire une sieste.

Dans ses montagnes, se nichent des villages, des pavillons ; les jardins en terrasses descendent jusqu’aux berges ourlées de saules pleureurs et s’étirent jusqu’aux îlots à l’aide de ponts. Des pagodes, dans un écrin de pêchers, de pruniers en fleurs, pointent sur ses berges. Immortaliser ces paysages est le rêve de tous les peintres !

Publicité

Les habitants de cette ville sont des entrepreneurs et leur gastronomie est reconnue. La rue piétonne d’Hangzhou, nommée « Song Dynastie », longue de 450m, bordée de bâtiments préservés, édifiés en bois ou en pierres est une rue où le négoce et les traditions se côtoient. Entrez dans la maison de la soie, ne manquez pas le magnifique magasin de racines et de plantes médicinales …en ce jour de printemps, le sol en dalles de pierre brille sous la pluie tiède ; dans un petit kiosque, un homme joue de la flûte, un autre crée de minuscules sculptures en fils de fer, minces comme un cheveu ; d’autres offrent de jolis bouquets de violettes ….

Les feuilles de thé sont séchées devant vous ; goûter le précieux liquide à la maison du thé qui date du XVIIe siècle; voir façonner de délicieux biscuits aux amandes, qui refroidissent sur de grands plateaux de bambou tressé. Étonnantes, sont les lanternes rouges qui vacillent dans le ciel tout le long de la rue. Sous leurs ombrelles en soie couleur de miel et de ciel, les gens se hâtent à peine, entrent dans un restaurant, une boutique d’Antiquités, de porcelaine, ou dans un Musée.

Qui rêve de la Chine ? Les Japonais premiers touristes en nombre rêvent de la Chine ; comme du temps des concessions, les occidentaux sont présents. Qui se réservera la plus belle part du gâteau ? il semblerait que les fourrures canadiennes font un tabac !!!

Chaque semaine, en Chine, 5000 personnes accèdent à un niveau de vie de millionnaire, en dollars. Le héros du livre : « Chine Nouvelle » se réveilla, raconta son rêve à sa femme… des hallucinations clama t-elle… Il répondit : « Ne me dites pas que c’est juste un rêve » …. Aujourd’hui c’est plus vrai que jamais !

Savoir : Classement des ports dans le monde : Le port de Shanghai a dépassé en 2006 les 500 millions de tonnes. Premier port mondial devant Singapour et Rotterdam, sa croissance a nécessité la construction de deux nouveaux ports celui de Waigaoquiao et celui de Yangshan situés sur des îles inhabitées, au large de Shanghai et reliées à Shanghai par le pont de Donghai, (33 km en mer). La fin des travaux ? pour 2012. Quatre ports dans le monde en importance sont situés en Chine…et occupent, exception faite pour Singapour (2eme), les premières places après Shanghai et Rotterdam. Coût: 15 milliards $.

Publicité

Merci à l’Office national du tourisme de Chine: [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur