Connaisse-vous la nanotechnologie? Il s’agit de la conception et fabrication de systèmes ou de matériaux dont au moins une des dimensions se situe entre 1 et 100 nanomètres (0,000 000 001 m équivaut à un nanomètre). À cette échelle, on manipule atomes et molécules pour fabriquer des nanostructures ou des nanomachines.
Jusqu’au 2 avril 2017, le Musée de la civilisation à Québec présente Nanotechnologies: l’invisible révolution. Cette exposition propose un voyage fantastique dans l’univers de l’infiniment petit! Le visiteur est invité à prendre position face aux enjeux actuels liés au développement des nanotechnologies.
Deux parcours sont possibles: oui ou non au développement des nanotechnologies dans le futur? Pour accompagner le visiteur et valider ses choix, un petit canard jaune en plastique muni d’une puce est mis à sa disposition.
Dans le camp du «oui aux nanos», on présente les espoirs générés par le développement des nanos et comment elles ont inspiré des auteurs de science-fiction. Il est question, par exemple, de processeurs et de produits cosmétiques. On voit Cora Peterson (Raquel Welch) du film Le voyage fantastique et la sculpture d’Iron Man grandeur nature.