Depuis le 4 juillet jusqu’au 2 août, le 32e Festival de Lanaudière met cette belle région «sur la mappe». Ce grand festival de musique classique en plein air, dans un cadre de verdure enchanteur, est un des grands rendez-vous de l’été au Québec. Et il n’a pas vraiment d’équivalent en Ontario.
De grands artistes internationaux et de grandes vedettes basées au Québec (telles Alain Lefèvre, Yannick-Nézet Séguin et Kent Nagano) s’y produiront. Les grands spectacles ont lieu à l’Amphithéâtre du Festival, à proximité de Joliette, la capitale régionale. Et des spectacles intimistes ont lieu dans des églises de la région.
La pelouse de l’Amphithéâtre est très sympathique et conviviale; tous les billets y coûtent une quinzaine de dollars. Les meilleures places assises (et couvertes) juste devant la scène coûtent une cinquantaine de dollars.
L’atmosphère est vraiment agréable et on peut aller au Festival de Lanaudière dans le cadre d’un voyage à Montréal. En effet, les vendredis et samedis, l’autocar Festival Express fait la navette entre le Centre Infotouriste (angle des rues Peel et Sainte-Catherine au centre-ville de Montréal) et l’Amphithéâtre.
Cette 32e édition s’inscrit dans la continuité. C’est la première depuis le décès du Père Fernand Lindsay, fondateur bien-aimé et directeur artistique du Festival de Lanaudière.