Musique, nature et culture près de Montréal

Lanaudière

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par Benoit Legault

Depuis le 4 juillet jusqu’au 2 août, le 32e Festival de Lanaudière met cette belle région «sur la mappe». Ce grand festival de musique classique en plein air, dans un cadre de verdure enchanteur, est un des grands rendez-vous de l’été au Québec. Et il n’a pas vraiment d’équivalent en Ontario.

De grands artistes internationaux et de grandes vedettes basées au Québec (telles Alain Lefèvre, Yannick-Nézet Séguin et Kent Nagano) s’y produiront. Les grands spectacles ont lieu à l’Amphithéâtre du Festival, à proximité de Joliette, la capitale régionale. Et des spectacles intimistes ont lieu dans des églises de la région.

La pelouse de l’Amphithéâtre est très sympathique et conviviale; tous les billets y coûtent une quinzaine de dollars. Les meilleures places assises (et couvertes) juste devant la scène coûtent une cinquantaine de dollars.

L’atmosphère est vraiment agréable et on peut aller au Festival de Lanaudière dans le cadre d’un voyage à Montréal. En effet, les vendredis et samedis, l’autocar Festival Express fait la navette entre le Centre Infotouriste (angle des rues Peel et Sainte-Catherine au centre-ville de Montréal) et l’Amphithéâtre.

Cette 32e édition s’inscrit dans la continuité. C’est la première depuis le décès du Père Fernand Lindsay, fondateur bien-aimé et directeur artistique du Festival de Lanaudière.

Publicité

Les mardis, on peut voir gratuitement des films musicaux sur les places assises couvertes de l’Amphithéâtre. En tout temps, le Bistro SAQ propose des plats légers et des vins d’excellente qualité et des soupers-rencontres (les samedis à 17h30; à partir de 100 $ pour le repas et le concert) avec des artistes.

Tous les week-ends, on peut acheter un forfait «Week-end culturel au Fairmount Le Reine Élizabeth»; cet hôtel est directement au-dessus de la Gare Centrale, il est donc idéal pour les nombreux Torontois pour qui le train est le moyen de transport de choix pour aller à Montréal.

Renseignements et billets: 450-759-4343 et 1 800 561-4343, www.lanaudiere.org.

Lanaudière au-delà de son Festival

La région de Lanaudière, au nord-est de Montréal, fait partie de la région naturelle des Laurentides. C’est donc une région montagneuse aux forêts magnifiques. Les autoroutes 25, 31 et 40 assurent un accès rapide dans Lanaudière mais le secteur demeure relativement sauvage, car ce n’est pas une région à la mode comme les Laurentides ou les Muskokas.

Sur le plan naturel, les attraits forts connus de Lanaudière sont le Réservoir Taureau (près de Saint-Michel-des-Saints) et les Sept-Chutes de Saint-Zénon. Sur le plan culturel, les chefs d’œuvre religieux du Musée d’art de Joliette sont à ne pas manquer, de même que la chapelle de Cuthbert et les églises Notre-Dame-des-Champs et de la Purification à Repentigny; cette grande ville de banlieue (80 000 habitants) fait, oui, partie de Lanaudière.

Publicité

La belle municipalité de Terrebonne fait aussi partie de Lanaudière, et c’est une merveilleuse base pour explorer à la fois Montréal et Lanaudière. L’hiver, la rivière l’Assomption à Joliette devient une des patinoires extérieures les plus jolies et appréciées au Québec.

Voici cinq sites proposés par Tourisme Lanaudière pour planifier des vacances dans cette région:

www.lanaudiere.ca – Renseignements généraux sur la région (hébergement, plein air, activités, agrotourisme, événements) et diverses cartes et brochures.

www.pleinairlanaudiere.ca – Site dédié aux activités de plein air dans Lanaudière (le kayak, le canot, la randonnée pédestre, l’ornithologie, l’escalade, le camping, le vélo, les parcs).

www.cheminsdecampagne.ca – Descriptions des cinq circuits agrotouristiques de la région; on peut télécharger ou commander la carte des circuits gratuitement et 75 recettes élaborées à partir de produits régionaux.

Publicité

www.lecheminduroy.com – Le Chemin du Roy est la plus vieille route carrossable en Amérique du Nord. Sa carte propose des lieux naturels et patrimoniaux, des ateliers d’art, des jardins, de même que des services touristiques comme l’hébergement et la restauration.

www.beauxchalets.com – Ce site vous permet de choisir un chalet, selon vos besoins et votre budget, en pleine forêt ou en bordure d’un lac ou d’une rivière.

Pour plus de détails: Tourisme Lanaudière 450-834-2535 ou 1 800 363-2788.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur