Avec ses quelque 225 000 artefacts – objets, œuvres d’art, documents d’archives, livres rares et anciens – la collection nationale du Musée de la civilisation à Québec demeure d’une richesse inestimable. Mais tout ne peut pas être exposé, des choix s’imposent. L’exposition Objets de référence, en montre jusqu’au 1er septembre, donne à voir 70 trésors judicieusement sélectionnés. L’espace est réduit, mais les objets suscitent un grand intérêt.
Présenté dans un design contemporain, chaque objet trouve sa place parmi les trois thématiques suivantes: structures et pouvoirs, échanges et communications, innovations et création.
Pouvoir
Dans l’aire consacrée aux structures et pouvoirs, on peut admirer, entre autres, un wampum (bandeau amérindien), un ostensoir, une mitre de Mgr de Laval et un habit de cérémonie du premier ministre Honoré Mercier. Chacun à sa manière, ces objets reflètent les pouvoirs religieux, politique et économique qui ont modelé le Québec.
Échanges
La thématique des échanges et des communications illustre comment de grands flux migratoires ont facilité les contacts, les rencontres et la communication humaine. Une boîte à chapeau haut de forme, des moules à sucre d’érable, une caméra de Livernois, nombreux sont les objets porteurs de notre identité culturelle.
Les artefacts présentés ici témoignent d’une histoire bien vivante, ponctuée d’échanges entre nos racines françaises et nos traditions anglo-saxonnes. Ils rappellent aussi le patrimoine autochtone et le métissage qui en résulte.