Muse revient en force à Toronto

Matt Bellamy et ses camarades en ont mis plein la vue et les oreilles

Matt Bellamy
Matt Bellamy et Muse ont offert une performance de 24 pièces. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2023 par Cindy Caron

Le groupe britannique Muse était de passage à l’Aréna Banque Scotia jeudi dernier. Après avoir fait un concert intime de rodage à la salle History en octobre, Matt Bellamy et ses acolytes étaient de retour dans la ville reine dans le cadre de la tournée Will Of The People. Une première tournée à grand déploiement depuis 2019 pour la formation.

C’est devant une salle comble que les trois musiciens se sont produits pendant un peu plus de deux heures.

Des fans très fidèles

Muse est un de ces groupes qui attirent les foules, mais également fait voyager ses fans. Un peu comme pour les Pearl Jam, Bruce Springsteen et autres, les amateurs du rock à la fois lourd et commercial de Muse les suivent sur la route.

Ils sont également prêt à attendre des heures dehors avant l’ouverture des portes pour être le plus près possible de leurs idoles.

«Je fais la queue parce que je veux m’assurer d’être le plus près possible de la scène», a dit Shagha, une fan rencontrée avant l’ouverture des portes qui voyait Muse pour une sixième fois. Avec elle, des gens qui étaient venus du Manitoba et de Rochester pour assister au concert.

«Je les trouve tous les trois excellents, et de les voir jouer de leurs instruments de près est une expérience tout à fait unique. Bellamy est un musicien très charismatique et le regarder au premier rang est envoûtant.»

Matt Bellamy
Muse a fait salle comble à l’Aréna Banque Scotia. Photo: Chris Young

Pour Shagha, arrivée en file en avant-midi, les concerts de Muse représentent exactement ce qu’est un bon concert de rock.

«Ils ont toujours une production incroyable à couper le souffle, les versions live des chansons sonnent aussi bien que les versions studio et ils sont très divertissants sur scène. Ils choisissent toujours un excellent setlist, un mélange de classiques et de nouveau matériel et ils sont évidement très amusants à regarder», a-t-elle ajouté.

Publicité

Arrivée masquée

Le groupe s’est présenté sur scène peu après 21h devant une foule en délire. Masqués, Bellamy (guitare et voix), Chris Wolstenholme (basse) et Dom Howard (batterie) ont entamé les premières notes de la pièce titre du nouvel opus.

Muse
Dom Howard, Matt Bellamy et Chris Wolstenholme. Photo: Chris Young

Wolstenholme s’est ensuite dirigé au bout de la très longue passerelle pour se retrouver dans le milieu du parterre où il a joué les notes de basse du classique Hysteria. La foule était conquise.

S’en est suivi la pièce Psycho, où la foule a bondi à l’unisson avec le groupe. Une surprise attendait les fans: Stockholm Syndrome, tiré de l’album Absolution, a été jouée pour une rare fois. Le groupe ne l’avait pas jouée au Canada depuis 2017. 

Paru en 2003, Absolution a été la carte de visite du groupe en Amérique du nord. Certifié Or au Canada, c’est véritablement à cette époque que l’histoire d’amour entre Muse et le Canada a débuté.

Dom Howard
Le batteur a pris plaisir à interagir avec la foule. Photo: Chris Young

Nouveau matériel qui plaît

Les chansons du nouvel album Will Of The People ont été bien accueillies par les amateurs présents.

Un des moments forts du spectacle fut lorsque des confettis ont été lancés durant la pièce aux sonorités plus new wave dansante ComplianceWon’t Stand Down a également fait bouger la foule, qui connaissait déjà bien les paroles.

Publicité

Une machine à hits

Avec plus de 30 millions d’albums vendu sur la planète et comptant 9 albums à son actif, la formation produit des succès à une vitesse folle. 

Time Is Running Out, Through Contagion, Resistance, Madness, Supermassive Black Hole, Plug In Baby, Uprising et Starlight y sont toutes passées. 

Muse
Muse en vendu plus de 30 millions d’albums. Photo: Chris Young

Visuel impressionnant

Reconnu pour ne pas lésiner sur le côté visuel de ses spectacles, Muse en a mis plein la vue. Jeux de lumières rapides, stroboscope, plafond de miroirs et beaucoup de feu ont été au menu. 

Alors que l’on pensait que le groupe avait décidé d’être un peu moins gigantesque dans sa production, le mur de lumière s’est déplacé pour introduire un personnage masqué géant derrière le groupe. Effet de surprise efficace! 

Le groupe a conclu sa prestation, comme il le fait toujours, sur les airs de la pièce Knights of Cydonia. Une soirée haute en couleur pour le retour à Toronto du trio britannique.

Publicité
Muse
Muse en a mis plein la vue. Photo: Cindy Caron

Le retour d’Evanescence

La première partie de la soirée fut confiée au groupe américain Evanescence. Une rare visite à Toronto pour la chanteuse Amy Lee et ses musiciens. Très populaire au milieu des années 2000. Le groupe s’était fait connaître grâce à l’immense succès Bring Me To Life.  

Les mélomanes semblaient ravi de les revoir sur scène. Amy Lee était en très grande forme. Sa voix était particulièrement juste et puissante lorsqu’elle a chanté Going Under.

Ils ont puisé dans tout leur matériel, et ont terminé leur prestation avec My Immortal, beau moment où des milliers de lumières de cellulaires se sont allumées, ainsi que Bring Me To Life.

Amy Lee
La chanteuse d’Evanescence Amy Lee. Photo: Chris Young

Une soirée rock à souhait qui a fait plaisir au plus de 17 000 personnes présentes.  

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur