Mosquée de Québec: la FCFA réaffirme son ouverture

Centre Culturel Islamiste de Québec
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la foulée de la fusillade de dimanche soir à la Grande mosquée de Québec, qui a fait six morts et huit blessés, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a fait écho aux appels à l’unité de la société canadienne et a réitéré que «tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer à la francophonie sont les bienvenus, peu importe leur origine, leur langue maternelle ou leur religion».

Plus de 15% de la population des communautés francophones et acadiennes est déjà issue de l’immigration, souligne le lobby politique des francophones hors Québec./

«La diversité se vit dans nos écoles, dans nos organismes communautaires, dans nos établissements de soins de santé, dans nos réseaux d’entrepreneurs. Notre francophonie est riche de mille accents et de mille traditions culturelles. Elle est forte de tous ces individus qui choisissent de s’établir ici, qu’ils soient citoyens, résidents permanents, résidents temporaires, étudiants internationaux ou réfugiés.»

«La haine n’est pas un trait de la francophonie canadienne et elle ne doit jamais le devenir», proclame la FCFA. «Plus que jamais, réaffirmons haut et fort que nos valeurs sont le respect, l’ouverture, l’inclusion et la célébration des différences.»

Wynne et Tory

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le maire de Toronto, John Tory, ont réagit rapidement à l’attentat de Québec.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Personne ne devrait avoir peur de pratiquer sa religion au Canada», a déploré Mme Wynne. «Nos cœurs sont remplis de peine», a-t-elle écrit sur Twitter. «Je suis très perturbée par cet acte de terreur lâche.»

Mme Wynne a visité une mosquée lundi après-midi au centre-ville de Toronto.

Le maire John Tory, lui, s’est dit «attristé» par l’attentat qu’il a qualifié «d’épouvantable tragédie». «Au nom de tous les résidents de Toronto, je condamne cette violence horrifique et prie pour les victimes et leurs familles», a-t-il tweeté. ‘

Des mesures de protection ont été prises par la police autour des mosquées de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur