Les gouvernements provinciaux soutiennent la démarche de la FCFA

Partagez
Tweetez
Envoyez

La rentrée a été porteuse de bonnes nouvelles pour la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada. Alors que Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, annonçait la semaine dernière un appui de 175 000 $ en faveur de la FCFA, la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne vient également d’apporter son soutien aux communautés francophones, en appelant le gouvernement fédéral à renouveler le Plan d’action pour les langues officielles.

Moins d’un mois après son arrivée à la tête du ministère du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Josée Verner semble avoir donné une première réponse aux attentes des francophones, en annonçant l’attribution de 175 000 $ à la FCFA.

Cette somme devrait permettre l’élaboration d’un plan stratégique communautaire, dont les bases ont été adoptées lors du Sommet des communautés francophones et acadiennes en juin dernier.

Réunissant 33 organismes de premier plan sur le sujet de la francophonie, le Sommet avait permis de définir un projet de société devant répondre aux défis auxquels sont confrontées ces communautés, pour les dix années à venir.

L’appui financier du gouvernement fédéral vient donc à point pour assurer la concrétisation de ces accords au travers du plan stratégique communautaire, dont les conclusions ont été saluées par Josée Verner: «Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de collaborer à la mise en œuvre de ce plan stratégique avec les organismes représentants les communautés francophones et acadiennes. La richesse des débats lors du Sommet et la qualité des idées qui en sont ressorties sont indéniables. Il s’agit désormais d’une assise importante pour tous ceux qui, comme notre gouvernement, ont à cœur l’avenir du français au Canada.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du programme «Développement des communautés de langues officielles» du ministère du Patrimoine canadien, qui a pour objectif de favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones et leur intégration. Une nouvelle étape devrait être franchie en novembre prochain, date à laquelle se réuniront à nouveau les acteurs du plan stratégique.

Ministres provinciaux de la francophonie

Parallèlement à cette annonce du gouvernement fédéral, la FCFA a également reçu le soutien de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. Réunissant les ministres responsables de la francophonie des provinces et des territoires (Madeleine Meilleur pour l’Ontario), la Conférence a affirmé l’importance du renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles, arrivant à échéance en mars 2008.

L’ensemble des membres a appelé le gouvernement fédéral à élaborer un nouveau plan et à reconduire les ententes sur les services en français.

Ayant pour objectif de permettre aux communautés francophones et acadiennes de vivre dans leur langue, le Plan d’action pour les langues officielles s’inscrit parfaitement dans la lignée des combats menés par la FCFA, comme le souligne son président Jean-Guy Rioux: «Cette prise de position de la Conférence va tout à fait dans le sens des aspirations des communautés francophones et acadiennes. Il faut féliciter les gouvernements provinciaux et territoriaux pour le leadership dont ils ont fait preuve dans le dossier de la francophonie canadienne.»

Cet appui de la Conférence sur la francophonie intervient ainsi en réponse à la présentation faite par la FCFA des orientations prises lors du Sommet de juin dernier et illustre, selon Jean-Guy Rioux, l’évolution dans le travail mené au sujet de la francophonie: «Ces soutiens illustrent la cohésion qui se développe entre les acteurs provinciaux et nationaux de la francophonie. Le travail se fait désormais en concertation et selon une vision commune. Cela laisse présager de grandes avancées pour l’avenir.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur