Dans la foulée de la fusillade de dimanche soir à la Grande mosquée de Québec, qui a fait six morts et huit blessés, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a fait écho aux appels à l’unité de la société canadienne et a réitéré que «tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer à la francophonie sont les bienvenus, peu importe leur origine, leur langue maternelle ou leur religion».
Plus de 15% de la population des communautés francophones et acadiennes est déjà issue de l’immigration, souligne le lobby politique des francophones hors Québec./
«La diversité se vit dans nos écoles, dans nos organismes communautaires, dans nos établissements de soins de santé, dans nos réseaux d’entrepreneurs. Notre francophonie est riche de mille accents et de mille traditions culturelles. Elle est forte de tous ces individus qui choisissent de s’établir ici, qu’ils soient citoyens, résidents permanents, résidents temporaires, étudiants internationaux ou réfugiés.»
«La haine n’est pas un trait de la francophonie canadienne et elle ne doit jamais le devenir», proclame la FCFA. «Plus que jamais, réaffirmons haut et fort que nos valeurs sont le respect, l’ouverture, l’inclusion et la célébration des différences.»
Wynne et Tory
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le maire de Toronto, John Tory, ont réagit rapidement à l’attentat de Québec.