Montréal: balade sur le toit vert de l’Hôtel Bonaventure

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les gens d’affaires qui voyagent souvent à Montréal connaissent sûrement, mais je soupçonne que bien d’autres, tout comme moi, sont souvent passés à côté de l’Hôtel Bonaventure sans se douter qu’on trouve sur son toit une oasis de fraîcheur de 2.5 acres abritant jardins, étangs, ruisseaux et canards ainsi que, pour couronner le tout, une piscine extérieure chauffée à longueur d’année, ce qui en fait officiellement une des meilleures options pour visiter Montréal avec de grands enfants!

Pour atteindre la réception de l’hôtel, sur le toit, on traverse un long corridor vitré révélant d’un côté, l’eau turquoise d’une belle piscine, et de l’autre, un ruisseau coulant entre des jardins.

Pour se rendre aux chambres de ce niveau, on traverse des couloirs vitrés qui passent au-dessus des petits sentiers de pierre parcourant les 2.5 acres. Ici et là, on peut sortir de l’édifice pour circuler dans les sentiers sinueux bordés de petits coins invitants.

En ouvrant les rideaux de ma chambre sur le toit, j’avais vue sur… les canards dans l’étang. Les fenêtres des chambres à ce niveau sont évidemment orientées vers la cour intérieure pour profiter de la vue.

Peu importe sur quel niveau votre chambre se trouve, vous pouvez profiter de ces sentiers où la végétation étouffe les bruits de la ville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les jeunes explorateurs découvrirent les recoins de la place au son du ruisseau et des petites chutes qui coulent. Des familles jouent aux cartes sur des tables au bord de l’étang.

En visite avec ma soeur et ses deux ados, nous profitons au maximum des avantages de cette oasis en laissant les jeunes à eux-mêmes. À eux la piscine, la balade sur le toit, la pizza à la chambre au WiFi gratuit, en regardant le film de leur choix. À nous les retrouvailles avec les copines dans un excellent restaurant du très cool quartier de Griffintown, le Vin Papillon (à 15 minutes de là, en taxi).

Combinaison gagnante pour tout le monde pour notre première soirée. Au moment de la parution de cet article, on pouvait trouver des chambres en spécial pour 4 personnes autour de 210$, durant la deuxième moitié du mois d’août.

Pendant que vous y êtes

La gare Centrale de Montréal se trouve juste au nord de l’hôtel (situé au 900 rue de la Gauchetière Ouest). De l’entrée de l’hôtel, on peut admirer la coupole verte de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, un peu plus haut sur la rue Mansfield.

J’ai passé trois jours à admirer de l’extérieur cette cathédrale offrant l’apparence de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de la visiter. Elle est spectaculaire à l’intérieur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cinq minutes de marche plus loin, on atteint la rue Ste-Catherine avec toute sa brochette de magasins. Votre chance de visiter le magasin Simmons, qui n’arrivera à Toronto qu’en 2016.

Pour en savoir plus sur la zone des murales autour du boulevard Saint-Laurent, voyez mon article De l’art mur-à-mur à Montréal. Cette sortie est certaine d’intéresser les grands enfants.

* * *
À lire aussi dans L’Express:
Rodin au MBAM: la main de l’homme
Le Vieux-Port de Montréal met toutes voiles dehors!
De l’art mur-à-mur à Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur