La cathédrale St. Michael’s à Toronto a vibré aux chants de louange des élèves ce lundi 3 avril, alors que le cardinal Thomas Collins a accueilli quelque 400 élèves de 6e année du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) pour un «rallye sur les témoins de la foi».
Le cardinal Collins a offert aux élèves une brève leçon sur le sens des divers symboles qui se trouvent dans l’église-mère de l’archidiocèse de Toronto.
Complètement restaurée, la basilique-cathédrale met en valeur les symboles de la foi catholique à travers un riche héritage, dont celui laissé par Mgr Armand-François-Marie de Charbonnel qui, comme second évêque de Toronto, a aménagé à ses frais la cathédrale, la dotant de vitraux venus de France et d’un Chemin de croix dont les descriptions sont en français.
Venus des régions de Toronto, Mississauga et Durham, les élèves avaient préparé en classe des questions à poser à l’archevêque au sujet de sa vocation à la prêtrise, du sens de la vie et des signes de Dieu.
Le cardinal a évoqué le rôle de Mgr de Charbonnel dans les débuts de l’éducation catholique à Toronto. Il a également présenté la figure du premier évêque du diocèse, Michael Powers, mort de la fièvre typhoïde après avoir œuvré auprès des immigrants irlandais malades qui arrivaient par milliers aux abords du lac Ontario.