Perspectives autochtones pour des élèves de 11e et 12e

Des élèves s'exercent au tir à l'arc dans le cadre de la journée autochtone de la MHS.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Wiidookdaadiwin, un mot ojibwé voulant dire «travailler ensemble et s’entraider», est le thème d’activités de sensibilisation aux perspectives autochtones organisées dans la région de Barrie pour les élèves inscrits aux programmes de Majeure Haute Spécialisation du Conseil scolaire Viamonde.

Les cours de techniques et stages en milieu de travail de la MHS permettent aux jeunes de 11e et 12e d’en apprendre davantage sur certains champs de spécialisation comme la fabrication, l’hôtellerie, la santé et le bien-être, etc.

Ce mercredi, la première de trois journées thématiques a permis à une soixantaine d’élèves des écoles secondaires Roméo-Dallaire (Barrie), Le Caron (Penetanguishene), Ronald-Marion (Pickering) et Étienne-Brûlé (Toronto) d’assister à une cérémonie d’ouverture symbolique et d’en apprendre davantage sur les symboliques de la plume, la pipe et les enseignements sacrés.

Dans son atelier, Gary Pritchard, technologue aquatique, a sensibilisé les étudiants du domaine de la construction et de l’environnement aux enjeux liés à l’environnement dans la construction.

Spécialiste de la santé et du bien-être, Mary Louise Meiers a parlé d’herbes médicinales et du «sweat lodge» (ancêtre du bain sauna) avec les jeunes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chef culinaire, Charles Catchpole a partagé avec les jeunes «foodies» ses expériences avec la cuisine traditionnelle autochtone. Tous ont pu l’assister lors de la préparation du repas du midi.

Finalement, les élèves inscrits aux programmes de sport ont discuté de l’importance des sports autochtones avant de pratiquer le tir à l’arc et la pêche traditionnelle.

«Le Conseil scolaire Viamonde croit en l’inclusion des perspectives autochtones dans l’enseignement», explique-t-on.

Une équipe du ministère de l’Éducation a d’ailleurs filmé les ateliers. La vidéo sera partagée avec les enseignants de toutes les écoles francophones de la province. Elle servira d’exemples précis d’intégration de la perspective autochtone en salle de classe.

Deux autres journées sur d’autres thèmes sont prévues au cours de l’année scolaire pour les élèves inscrits à la MHS.

Atelier de sensibilisation aux perspectives autochtones pour des élèves de Viamonde.
Atelier de sensibilisation aux perspectives autochtones pour des élèves de Viamonde.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur