À la veille de la fête de Notre-Dame de Guadeloupe, patronne des Amériques, et de la Journée nationale de prière et de solidarité avec les peuples autochtones (toutes deux le 12 décembre), le Conseil scolaire catholique MonAvenir dévoile le vidéoclip officiel d’une chanson sur la réconciliation.
En lien avec son thème pastoral Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble, la chanson Terre nouvelle a été composée par Noémi Parenteau-Comfort, enseignante d’art dramatique, et Billy Boulet, directeur adjoint, à l’école secondaire catholique Saint-Frère-André à Toronto.
Programme d’arts à l’école Saint-Frère-André
Le projet rassemble des élèves musiciens du programme d’arts de l’école autour des artistes professionnels Michel Payment et Isabelle Garceau. Ils oeuvrent depuis plusieurs années dans l’éducation et la transmission des savoirs autochtones aux plus jeunes générations.
Le chant se veut donc «un appel à prendre soin de la planète et à renouer des relations saines avec l’ensemble de la création en assumant notre humanité partagée dans un esprit d’équité et d’inclusion».