L’histoire des Noirs à MonAvenir: notre héritage de demain

Mois de l'Histoire des Noirs
L'affiche du Mois de l'Histoire des Noirs au Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2025 par l-express.ca

En février, les élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir plongent dans une série d’activités pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, sous le thème Notre héritage de demain.

«Cet événement annuel vise à explorer et à célébrer les contributions des communautés noires à travers l’histoire, tout en encourageant une réflexion profonde sur l’avenir des communautés francophones en Ontario», indiquent les responsables.

Triple héritage

L’héritage au cœur des célébrations se décline en trois dimensions: socioculturelle, matérielle et environnementale.

Les élèves sont invités à réfléchir à des questions telles que la place accordée aux immigrants et aux nouveaux arrivants, ainsi qu’à l’héritage que les générations actuelles souhaitent transmettre aux futures générations.

Pour soutenir cette démarche, une trousse pédagogique a été spécialement conçue par le Service de l’éducation citoyenne et identitaire du Csc MonAvenir. Cet outil permettra aux enseignants d’animer des activités de réflexion autour de figures emblématiques noires dans des domaines variés, allant de l’art et la politique aux sciences et aux droits civiques.

Publicité

La prochaine génération

«C’est dans nos écoles que l’on trouve la future génération afrodescendante. Il est donc essentiel de valoriser leur intégration et leur inclusion, ainsi que celle des membres du personnel, à travers des célébrations, des débats et des discussions», explique la directrice de l’éducation Nicole Mollot.

Les élèves exploreront également des thèmes complexes, tels que l’esclavage, le racisme systémique et les luttes sociales, afin de mieux comprendre les réalités historiques et contemporaines des communautés noires.

En plus des activités éducatives, le Csc MonAvenir participera au Prix Excellence Akwaba Community, une initiative visant à honorer les élèves issus des communautés africaines et caribéennes francophones pour leurs réalisations exceptionnelles.

Des atouts pour s’intégrer

«Lorsque l’école et la société mettent en avant l’excellence noire, les élèves se sentent valorisés et développent des atouts pour s’intégrer avec succès et contribuer à la richesse de notre pays», souligne la présidente Geneviève Grenier.

Les festivités, organisées en collaboration avec des partenaires communautaires, incluront une variété d’activités culturelles et éducatives dans les 61 écoles du Conseil.

Publicité

«La reconnaissance des réalisations des personnes noires ne doit pas se limiter à un mois spécifique, mais doit être vécue chaque jour, tout au long de l’année», ajoute Geneviève Grenier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur