En février, les élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir plongent dans une série d’activités pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, sous le thème Notre héritage de demain.
«Cet événement annuel vise à explorer et à célébrer les contributions des communautés noires à travers l’histoire, tout en encourageant une réflexion profonde sur l’avenir des communautés francophones en Ontario», indiquent les responsables.
Triple héritage
L’héritage au cœur des célébrations se décline en trois dimensions: socioculturelle, matérielle et environnementale.
Les élèves sont invités à réfléchir à des questions telles que la place accordée aux immigrants et aux nouveaux arrivants, ainsi qu’à l’héritage que les générations actuelles souhaitent transmettre aux futures générations.
Pour soutenir cette démarche, une trousse pédagogique a été spécialement conçue par le Service de l’éducation citoyenne et identitaire du Csc MonAvenir. Cet outil permettra aux enseignants d’animer des activités de réflexion autour de figures emblématiques noires dans des domaines variés, allant de l’art et la politique aux sciences et aux droits civiques.