Mois de l’Histoire des Noirs: un gala torontois virtuel le 27 février

Mois de l'histoire des Noirs, gala du CFGT 2023
900 personnes ont participé au gala du Mois de l'histoire des Noirs du CFGT l'an dernier. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2024 par l-express.ca

Le gala de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs, le plus gros rassemblement de l’année organisé par le Centre francophone du Grand Toronto (900 personnes l’an dernier) se tiendra en ligne cette année, le 27 février. Il reviendra en personne tous les deux ans.

«Les événements en personne coûtent très cher et exigent beaucoup de ressources internes», explique la la PDG Florence Ngenzebuhoro à l-express.ca.  «Nous allons désormais les tenir à chaque deux ans, et alterner entre un événement virtuel et un événement majeur en personne.»

Florence Ngenzebuhoro, CFGT, noirs
Florence Ngenzebuhoro, PDG du CFGT. Photo: courtoisie

Le 27 février, «cette célébration en ligne mettra à l’honneur des personnalités noires ayant un parcours exceptionnel, ainsi que des artistes noirs francophones de grand talent».

Il s’agira d’un spectacle d’une heure sur les médias sociaux du Centre, dans le genre de ceux qui avaient été produits au temps de la covid.

Célébrer l’excellence

«Cet événement sera une vitrine de l’excellence et de la diversité au sein de la francophonie noire, reflétant notre engagement envers une francophonie plurielle et inclusive.»

Publicité

En lien avec le thème 2024 L’excellence des personnes noires: un patrimoine à célébrer, la PDG indique que «c’est un moment privilégié pour reconnaître et célébrer les réalisations extraordinaires des membres de notre communauté noire».

Tout au long du mois de février, le Centre compte aussi célébrer, dans ses médias sociaux, ses clients issus de la communauté noire, «en mettant en avant leurs parcours et l’impact positif que le Centre Francophone du Grand Toronto a eu dans leur vie».

CFGT, Mois de l'Histoire des Noirs
Un partage du Centre francophone sur la plateforme X, mettant en vedette un de ses clients.

Apport à la francophonie canadienne

Les représentants politiques de la francophonie canadienne ont également souligné qu’«une francophonie forte et plurielle, c’est une francophonie qui inclut pleinement les personnes noires, qui encourage et fait appel à leur leadership, qui est solidaire de leurs enjeux spécifiques» (dixit Liane Roy, présidente de la FCFA, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada).

garderies, famille, enfants, Noirs
Liane Roy. Photo: Chantallya Louis, Francopresse

Pour le Mois de l’Histoire des Noirs 2024, la FCFA propose un club de lecture consacré à la pièce de théâtre Manman la mer, de Djennie Laguerre. Une discussion virtuelle est prévue le 27 février.

À l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO, qui est membre de la FCFA)) on «célèbre la contribution significative de la communauté noire dans tous les secteurs d’activités».

Publicité

«Une attention spéciale est portée à la vitalité et à l’impact de la communauté francophone noire dans la préservation et la promotion du français», affirme le président Fabien Hébert.

Patrimoine

Février est d’abord le Mois du patrimoine, même c’est plus spécifiquement l’Histoire des Noirs qui s’est imposée depuis quelques années dans nos écoles et nos associations.

Fabien Hébert a d’ailleurs aussi reconnu le Mois du patrimoine et «l’importance de préserver notre héritage, pivot de notre identité franco-ontarienne».

Fabien Hébert, AFO, Noirs
Fabien Hébert. Photo: courtoisie

«Cette période est consacrée à redécouvrir nos racines culturelles et linguistiques, clés de la francophonie en Ontario et de la formation de notre Confédération canadienne. Nous célébrons notre riche histoire de plus de quatre siècles, mettant en avant les apports de la francophonie, enracinés dans le legs de nos ancêtres.»

M. Hébert rend un hommage particulier au travail du Réseau du patrimoine franco-ontarien, du Centre franco-ontarien de folklore et de l’Association du patrimoine familial francophone de l’Ontario «pour leur contribution à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine franco-ontarien».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur