Le gala de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs, le plus gros rassemblement de l’année organisé par le Centre francophone du Grand Toronto (900 personnes l’an dernier) se tiendra en ligne cette année, le 27 février. Il reviendra en personne tous les deux ans.
«Les événements en personne coûtent très cher et exigent beaucoup de ressources internes», explique la la PDG Florence Ngenzebuhoro à l-express.ca. «Nous allons désormais les tenir à chaque deux ans, et alterner entre un événement virtuel et un événement majeur en personne.»
Le 27 février, «cette célébration en ligne mettra à l’honneur des personnalités noires ayant un parcours exceptionnel, ainsi que des artistes noirs francophones de grand talent».
Il s’agira d’un spectacle d’une heure sur les médias sociaux du Centre, dans le genre de ceux qui avaient été produits au temps de la covid.
Célébrer l’excellence
«Cet événement sera une vitrine de l’excellence et de la diversité au sein de la francophonie noire, reflétant notre engagement envers une francophonie plurielle et inclusive.»