Mois de l’Histoire des Noirs: de la revendication à la célébration

Des étudiants de Glendon à une activité de l'association africaine du campus.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2020 par Grace Kolani

Créé en 1926 aux États-Unis sous le nom de Negro History Week, devenu Black History Month, le Mois de l’Histoire des Noirs est célébré chez nous aussi chaque année en février.

Plusieurs événements sont organisés dans nos écoles françaises au cours du mois. Le Centre francophone du Grand Toronto organise chaque année une célébration communautaire impressionnante. On s’active aussi sur le campus bilingue Glendon de l’Université York. La francophonie torontoise, en effet, est de plus en plus multiculturelle.

C’est l’occasion de fêter les réalisations des Noirs du continent depuis des générations, ainsi que l’apport des immigrants africains plus récents.

De la douleur à la fierté

La Negro History Week est une initiative de l’historien afro-américain Carter G. Woodson (1875-1950), mais déjà l’esclavage et la souffrance des Noirs avaient marqué les esprits à jamais.

Être noir n’est pas synonyme d’échec. Hélas, l’aspect positif de l’histoire des noirs a longtemps été exclu du «récit national» aux États-Unis comme au Canada.

Publicité

Cette célébration a donc pour but de permettre de dépasser les stéréotypes négatifs encore rattachés au passé de la communauté noire et de leurs descendants, de raffermir la fierté du peuple noir, et de réclamer une certaine reconnaissance.

Cependant, force est de constater qu’encore aujourd’hui des idées préconçues persistent et affectent nos sociétés aspirant à la réconciliation. Nous ne sommes plus au même stade de clivage que durant le 20e siècle, mais certaines mauvaises habitudes perdurent.

Des étudiants de Glendon à une activité de l’association africaine du campus.

Des événements à Glendon

La communauté africaine de Glendon, a créé en 2007 le tout premier club afrocentrique de l’Université York. Le but étant de plonger les étudiants de Glendon dans un campus plus inclusif et de bâtir une communauté plus forte.

Les objectifs sont de construire un réseau réunissant des étudiants africains, d’encourager les membres à promouvoir la culture auprès d’étudiants de différents horizons, de favoriser l’autonomie économique des étudiants africains, et d’organiser des tables rondes sur des thèmes politiques, économiques et culturelles.

Les étudiants se mobilisent à travers l’association africaine Glendon African Network (GAN) afin de célébrer la culture, la fierté des noirs et de rendre hommage à cet héritage trop souvent négligé.

Publicité

Cette année, les étudiants proposent différentes activités éducatives et ludiques. L’association africaine a choisi pour février 2020 le thème Racines, réalisations et projections.

Passé, présent, futur

Les activités seront divisées en trois périodes : passé, présent, futur.

On reviendra sur l’histoire des empires africains et leurs influences sur les autres civilisations et la société d’aujourd’hui.

On mettra en avant des questions encore «tabous». On présentera divers acteurs de changement. Et on soulignera la reconnaissance des entrepreneurs.

Enfin, on se penchera sur la vision d’avenir de divers membres de la communauté.

Publicité
Des étudiants de Glendon à une activité de l’association africaine du campus.

Calendrier du Mois à Glendon

Durant la première semaine:

Lundi 3 février à 18h : présentation du mois, jeux et autres
Vendredi 7 février à 16h : sortie au musée Aga Khan

Durant la deuxième semaine:

Mardi 11 février de 17h30 à 19h30 : discussion sur l’économie
Jeudi 13 février à 17h30 : soirée cinéma
Vendredi 14 février à 15h : atelier de danse

Troisième semaine: relâche

Publicité

Durant la quatrième semaine:
Mardi 25 février de 17h30 à 19h: débat sur divers sujets qui touche notre communauté
Vendredi 28 février de 18h30 à 21h: réseautage

Cette rencontre du 28 février servira aussi à rassembler les personnes de la communauté noire et des autres communautés afin d’imaginer un futur commun. Des panélistes viendront à Glendon partager leur cheminement vers leurs succès, leurs réalisations, leurs projets. Bref: sensibiliser la prochaine génération de dirigeants noirs.

Le logo de l’association africaine de Glendon.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur