Mois de la Fierté: que célébrons-nous?

Fierté LGBTQ
Des membres de FrancoQueer au défilé de la Fierté en 2014.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2024 par l-express.ca

À l’occasion du Mois de la Fierté, les Centres d’Accueil Héritage ont invité notre collaborateur Paul-François Sylvestre à brosser un portrait de la situation des membres de la communauté LGBTQ+ au Canada depuis la décriminalisation de l’homosexualité en 1969.

Il a d’abord souligné que les années 1960 ont été synonymes d’un vent de changement.

On n’a qu’à penser au Concile Vatican II (1962-1965), à la Révolution étudiante qui a conduit aux manifestations de Mai 68 en France, au Printemps de Prague en 1968, au Festival Woodstock en 1969, à la descente policière au bar Stonewall Inn de New York en 1969, et à la première protestation publique des homosexuels.

Partout, on a assisté à une révolution culturelle et sexuelle.

Pierre Elliott Trudeau

Au Canada, en 1967, Pierre Elliott Trudeau est ministre de la Justice et il présente le projet de loi C-150, appelé Bill Omnibus, qui décriminalise certains aspects du divorce, de l’avortement et de l’homosexualité. Le vote a lieu après les élections fédérales de 1968; Trudeau est alors Premier Ministre et John Turner est ministre de la Justice.

Publicité
Pierre Elliott Trudeau
Pierre Elliott Trudeau en 1968.

Voici comment les députés se prononcent le 14 mai 1969: 119 Libéraux, 18 Néo-démocrates et 12 conservateurs en faveur; 43 conservateurs, 11 Créditistes et 1 Libéral contre. Donc une majorité de 119 contre 55.

Au cours du débat, Pierre Elliott Trudeau a lancé sa célèbre phrase: «The view we take here is that there’s no place for the State in the bedrooms of the nation.» (L’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation.)

Le 24 octobre 1969, 15 hommes et 1 femme se présentent à University College pour fonder University of Toronto Homophile Association, premier groupe gai au Canada. La Fiducie du patrimoine ontarien a érigé une plaque pour souligner l’activisme en diversité sexuelle.

Fierté LGBTQ
La plaque de la Fiducie du patrimoine ontarien.

Des pratiques à changer

Une pléiade d’organismes de libération homosexuelle voit par la suite le jour sur les campus universitaires de London, Waterloo, Guelph, Peterborough, Thunder Bay, Ottawa, Montréal, Regina et Vancouver.

Aux niveaux provincial, territorial et fédéral, les groupes gais exigent que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle soit interdite par les lois, codes ou charte sur les droits de la personne. Des gens perdent leur emploi ou leur logement, y compris dans l’armée, en raison de leur orientation sexuelle.

Publicité

Cela prendra 25 ans pour y arriver, le Québec étant la première province à légiférer sous le gouvernement de René Lévesque en 1997, suivi de l’Ontario en 1986. Le gouvernement fédéral attendra jusqu’en 1996.

Fierté LGBTQ
Le drapeau arc-en-ciel en 1978.
Fierté LGBTQ
Le drapeau arc-en-ciel après 1979.
Fierté LGBTQ
Le drapeau arc-en-ciel encore plus inclusif.

Le drapeau arc-en-ciel

C’est Gilbert Baker, de San Francisco, qui conçoit un drapeau avec 8 couleurs en 1978. Le rose est retiré en 1979 car le tissu est peu disponible dans cette couleur. Après 1979, l’indigo et le turquoise sont amalgamés dans un bleu royal.

Il y a maintenant une version plus inclusive où des chevrons noir et brun représentent les gens de couleur; alors que les chevrons bleu, rose et blanc représentent les transgenres.

C’est le 28 juin 2005 que le gouvernement libéral de Paul Martin fait adopter le controversé projet de loi fédéral sur le mariage civil, lequel reconnaît l’union des couples de même sexe. Plusieurs provinces avaient déjà légiféré dans ce domaine, dont l’Ontario en 2003.

monnaie
Une pièce de monnaie canadienne célébrant l’égalité.

Défilé de la Fierté

Au Canada, la première célébration de la Fierté a eu lieu à Ottawa et Vancouver en 1971. Deux ans plus tard, Montréal, Saskatoon, Toronto, Vancouver et Winnipeg emboîtaient le pas.

Publicité

Aujourd’hui, avec 2.4 millions de spectateurs, le défilé de Toronto est une des plus grandes célébrations en Amérique du Nord (il aura lieu ce dimanche 30 juin). C’est depuis le début des années 2000 que l’organisme ontarien FrancoQueer y participe.

En 2019, pour souligner le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité, la Monnaie royale a émis une pièce de 10 $ et de 1 $.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur