Une technologie récente pourrait accroître la durée de conservation des pommes et donner des fruits de meilleure qualité à leur sortie de l’entrepôt frigorifique.
Depuis longtemps, on conserve les pommes dans des environnements à faible concentration d’oxygène (ce qu’on appelle l’entreposage en atmosphère contrôlée) pour préserver leur fraîcheur et permettre aux pomiculteurs de l’Ontario de commercialiser des fruits frais tout l’hiver et non pas seulement durant la période de la récolte d’automne.
Toutefois, jusqu’à tout récemment, il était impossible de déterminer à quel point on pouvait abaisser le taux d’oxygène pour une variété donnée avant que la qualité commence à se détériorer.
Les fruits «respirent»
La technologie SafePod mesure la réaction des pommes au stress atmosphérique en contrôlant le taux de respiration durant l’entreposage, ce qui permet aux exploitants d’entrepôt d’utiliser la plus faible concentration acceptable d’oxygène.
«Comme les humains, les fruits absorbent de l’oxygène, et la diminution de la concentration en oxygène dans l’environnement d’entreposage cause un stress aux fruits», explique Mme Jennifer DeEll, spécialiste de l’amélioration de la qualité des produits maraîchers frais au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).