Dans le langage courant, les termes moderne et contemporain sont synonymes. Si un article ou un objet est contemporain, il est certainement moderne et vice-versa. C’est dalleurs ce qui correspond aux définitions des dictionnaires.
Il n’en va pas ainsi pour les historiens de l’art, qui distinguent la période moderne de la période contemporaine, ou l’art moderne de l’art contemporain.
Il est donc utile de situer divers mouvements artistiques dont on parle souvent dans l’art moderne ou contemporain, pour éviter une méprise historique.
Période moderne
Les historiens de l’art appellent «moderne» celle qui s’étend des années 1870 jusque vers le milieu des années 1950. Elle englobe différents mouvements ou tendances artistiques dont nous avons fait mention dans cette chronique. Voici quelques exemples:
L’art figuratif se traduit par la reproduction du visible sur la toile du peintre pour nous en tenir à cette forme d’art: paysages aux couleurs variables selon les saisons, portraits, rues animées ou non d’une ville, objets précieux ou non, natures mortes, etc. Ce style artistique est très répandu grâce à Picasso, Jeanne Besnard-Fortin, Sergio Bira, Mikhaïl Bogatyr, Cagnaccio di San Pietro, Antonio Cardile et de nombreux autres.