Mitch Marner atteint le plateau des 500 points dans la victoire des Leafs

Victoire de 4-1 sur les Red Wings de Détroit

Mitch Marner
Mitch Marner a obtenu son 500e point en 467 matchs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs éprouvent des difficultés depuis le retour du congé des fêtes. Après avoir subi deux défaites consécutives à domicile, la troupe de Sheldon Keefe espérait renouer avec la victoire samedi soir. Heureusement pour eux, ils recevaient la visite des Red Wings de Détroit. Toronto montrait une fiche de 5-0-0 lors des 5 derniers duels entre les deux formations.

Maple Leafs
Les Leafs ont eu le dessus sur les Red Wings à 9 reprises lors des 10 derniers duels. Photo: Chris Young

Malgré une première période en dents de scie pour les Torontois, où ils ont laissé leurs adversaires prendre les devants, les Maple Leafs ont pris le contrôle du match dès les premières secondes de la deuxième période pour ne plus jamais regarder en arrière.

Mitch Marner a marqué son 16e but de la saison et atteint le plateau des 500 points en carrière dans la LNH.  Marner a réussi l’exploit en 467 matchs. Le deuxième plus rapide dans l’histoire de la franchise, derrière son coéquipier Auston Matthews (445) et devant Mats Sundin (495) et Rick Vaive (495). 

John Tavares (2) et Pontus Holmberg ont été les deux autres marqueurs pour les Leafs. Le gardien Ilya Samsonov, qui avait accordé 5 buts lors de son dernier départ face aux Blues, a effectué 22 arrêts dans la victoire de 4-1.

Jake Walman a été le l’unique buteur des Red Wings.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Détroit prend les devants

Pour un troisième match consécutif, les Leafs ont laissé leurs adversaires ouvrir la marque. Les Red Wings ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur en milieu de première période. Jake Walman a profité d’une longue passe de son coéquipier Olli Maatta pour se retrouver seul en échappée devant Ilya Samsonov. Walman a facilement déjoué le gardien des Leafs d’un tir du poignet.

Un but important pour Mitch Marner et les Leafs

Les Maple Leafs ont créé l’égalité rapidement en début de deuxième période. Le tir d’Auston Matthews a raté la cible, mais le rebond s’est retrouvé sur la palette de Mitch Marner bien posté à la gauche du filet. Son tir sur réception a trompé la vigilance du gardien Magnus Hellberg. But en avantage numérique pour Toronto.

C’est avec ce but que Mitch Marner a obtenu son 500e point en carrière dans la LNH.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le capitaine en rajoute

John Tavares a trouvé le fond du filet à son tour quelques minutes plus tard pour donner l’avance à son équipe pour la première fois du match. Il s’est faufilé entre deux joueurs des Red Wings pour se retrouver seul devant le gardien Hellberg qu’il a habilement déjoué. Un 17e but cette saison pour le capitaine des Leafs.

Les Maple Leafs ont continué sur leur lancée en troisième période. Pontus Holmberg a fait dévier le tir de Morgan Rielly derrière le gardien des Red Wings pour doubler l’avance des Torontois. Un 4e but cette saison pour Holmberg. 

Les Red Wings ont retiré leur gardien en fin de match, mais John Tavares a marqué son deuxième de la soirée dans un filet désert pour confirmer la victoire des Leafs. 

Échos de vestiaire

Le gardien Ilya Samsonov était tout souriant après la victoire. « Nous avons bien rebondi après quelques défaites. C’est bon pour nous, de voir que nous sommes une bonne équipe. Nous étions affamés pour une victoire et c’était très important pour nous et pour notre mental. »

Ilya Samsonov
Le gardien des Leafs a obtenu la ceinture remise au joueur du match. Photo: Chris Young

« C’est un moment très cool c’est certain. J’ai grandi à Toronto, je rêvais de jouer pour cette équipe. D’accomplir cet exploit ici, c’est vraiment spécial », a dit Mitch Marner au sujet de son 500e point.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’entraîneur Sheldon Keefe a dit que le but de Marner en avantage numérique a été un point tournant dans la rencontre.  

Les Maple Leafs seront de retour à domicile mercredi, alors qu’ils accueilleront les Prédateurs de Nashville.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur