Les Blues ont raison des Maple Leafs en tirs de barrage

Auston Matthews inscrit un record d'équipe dans la défaite de 6-5

Ilya Samsonov
Première défaite à domicile pour le gardien des Leafs Ilya Samsonov. Photo: Chris young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs étaient de retour devant leurs partisans à l’Aréna Banque Scotia mardi soir. Pour ce premier duel depuis le congé des Fêtes, ils accueillaient les Blues de St-Louis.

La troupe de Sheldon Keefe a laissé les visiteurs prendre le contrôle du match et a joué du hockey de rattrapage tout au long de la soirée.

Les deux gardiens, Ilya Samsonov et Jordan Binnington ont connu des difficultés devant leurs filets respectifs. Il s’est marqué beaucoup de buts. Pierre Engvall, William Nylander, Michael Bunting (2) et Auston Matthews ont compté pour les Leafs durant la période de temps réglementaire. 

Brandon Saad (2), Braydon Schenn Jordan Kyrou et Josh Leivo ont touché la cible pour les visiteurs. Braydon Schenn a joué les héros pour les Blues en tirs de barrage en déjouant Ilya Samsonov pour procurer la victoire à son équipe. 

Malgré la défaite des siens, Auston Matthews a inscrit un record d’équipe en obtenant ses 500e et 501e points en carrière dans la LNH.

Il est devenu le plus rapide à atteindre le plateau des 500 points dans l’histoire des Leafs. Il n’aura eu besoin que de 445 matchs pour réussir l’exploit. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Nylander et Matthews
Auston Matthews (à droite) a établi un nouveau record pour les Leafs. Photo: Chris Young

Les visiteurs prennent le contrôle

Les Blues ont été les premiers à s’inscrire au pointage à 4:54 de la première période. Alors que Toronto avait un homme en plus, Brandon Saad a profité d’une bévue défensive pour s’amener devant le gardien Ilya Samsonov, qu’il a déjoué.

Samsonov, qui avait fait quelques bons arrêts dans les minutes précédentes, a été faible sur le jeu. But en désavantage numérique pour St-Louis.

Braydon Schenn a doublé la marque des siens en milieu de période en avantage numérique.  

Engvall poursuit sa lancée pour les Leafs

Les Maple Leafs se sont finalement inscrits au pointage en fin de première période. Pierre Engvall, bien posté devant le filet, a redirigé un tir d’Alex Kerfoot qui a touché la cible. Un huitième but cette saison et un sixième point en autant de matchs pour le joueur suédois. 

Pierre Engvall
Pierre Engvall connaît une excellente séquence. Photo: Chris Young

Des buts à profusion en deuxième période

Jordan Kyrou a profité d’une mêlée devant le filet des Leafs pour marquer en avantage numérique. Ilya Samsonov avait fait l’arrêt initial, mais le joueur des Blues a été en mesure de libérer la rondelle pour la pousser dans le filet et ainsi redoubler l’avance des siens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

William Nylander a inscrit son 22e de la saison. Son tir de la pointe a eu raison du gardien Jordan Binnington. Avec sa mention d’aide sur le but de Nylander, Auston Matthews a obtenu son 500e point en carrière dans la LNH à son 445e match.

C’est ensuite l’ancien Leaf Josh Leivo qui s’est joint à la fête avant de voir Michael Bunting répliquer presque immédiatement. Un 12e but cette saison déjà pour Bunting qui a une fois de plus réduit l’avance des visiteurs. 

Alors que St-Louis menait 4-3, Brandon Saad a inscrit son deuxième de la rencontre. Surprenamment, l’entraîneur des Maple Leafs, Sheldon Keefe, a choisi de laisser Samsonov devant le filet malgré de faibles performances.  

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Auston Matthews a touché la cible à 14:37 de la deuxième période pour garder son équipe dans le match.

Auston Matthews
Auston Matthews a compté son 19e but de la saison. Photo: Chris Young

Michael Bunting égalise pour les Leafs

Il aura fallu attendre à 7:55 du troisième vingt avant de voir les Maple Leafs créer l’égalité. Alors que ceux-ci profitaient d’un avantage numérique, le tir du poignet de Michael Bunting a fait bouger les cordages pour ramener les deux équipes à la case départ. 

Michael Bunting
Michael Bunting a obtenu 3 points (2 buts,1 passe) Photo: Chris Young

Tirs de barrage

Aucune équipe a marqué en prolongation et l’issue de la rencontre s’est scellée en tirs de barrage.

Il s’agissait d’une première cette saison pour les Leafs. Auston Matthews et Mitch Marner ont déjoué Jordan Binnington mais ce dernier a fait l’arrêt sur le tir de Rasmus Sandin.

De l’autre côté, Braydon Schenn a inscrit le but gagnant après que Robert Thomas et Pavel Buchnevich aient déjoué Samsonov. 

Ilya Samsonov
Première défaite à domicile pour Ilya Samsonov. Photo: Chris Young

Défaite de 6-5 pour les Leafs. Il s’agissait seulement de la troisième cette saison que les Maple Leafs accordaient au moins 5 buts. Une deuxième fois en 3 rencontres pour ceux qui affronteront le Kraken de Seattle jeudi. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur