Mission Rivière Rouge : c’est le titre que porte la bande dessinée, qui vient de paraître, de Robert Freynet, artiste franco-manitobain aux multiples facettes. Incursion sur une table à dessins foisonnant de projets.
L’artiste né à Saint-Boniface a plusieurs cordes à son arc. Sculpteur, cofondateur de la Maison des artistes favorisant la relève en arts plastiques dans sa ville natale, Robert Freynet aime aussi s’exposer aux passants par ses murales. Il y a de fortes chances que, si vous avez visité le Palais législatif du Manitoba, la cathédrale de Saint-Boniface ou le site historique Monseigneur-Taché à Sainte-Geneviève, vous en ayez vu une signée Robert Freynet.
Inspiré par l’histoire des Prairies canadiennes
Mais il est aussi capable d’être dans sa bulle… avec les bandes dessinées qu’il produit. L’histoire le passionne particulièrement. À tel point que La Vérendrye et Louis Riel lui ont inspiré des bandes dessinées publiées aux Éditions Les Plaines.
Mais voilà que maintenant, c’est une maison d’édition française de Strasbourg qui imprimera Mission Rivière Rouge. Pourquoi les Éditions du Signe? Comme le souligne l’assistante d’édition Anne-Lise Hauchard, jointe en France, l’archidiocèse de Saint-Boniface avait des contacts au sein de cette maison d’édition spécialisée dans les ouvrages à consonance spirituelle ou religieuse.
Les Éditions des Plaines assureront au Canada l’édition et la distribution de l’œuvre, qui aura pris un an de travail à l’artiste.