Mise en lecture de 8 Femmes : pari réussi pour les Indisciplinés de Toronto


12 avril 2011 à 15h24

Tester une pièce sur le public avant de la jouer est un concept utile pour s’assurer un futur succès. La troupe de théâtre torontoise, les Indisciplinés, a tenté l’exercice, dimanche 3 avril, dans la salle de répétition du théâtre français.

Mettre en scène le film de François Ozon, 8 Femmes, a été une évidence pour la compagnie des Indisciplinés qui comprend beaucoup plus de femmes que d’hommes.

Mais pour être sûre de son choix, la troupe a effectué une mise en lecture, en costumes, de la pièce.

À la fin de cette lecture, le public a été sollicité pour voter si oui ou non la troupe devrait monter entièrement 8 Femmes, et si oui ou non elle devrait faire plus de mise en lecture comme celle-ci.

75 personnes se sont déplacées pour assister à ce rendez-vous un peu spécial. Et le dynamisme de cette lecture a fait mouche puisqu’il y a eu 74 «oui» au vote. De quoi motiver les comédiennes pour nous offrir, en 2012, un très beau spectacle.

Les spectateurs de cette mise en lecture n’ont eu droit qu’à la première moitié de la pièce. Le suspens de ce huis clos féminin qui mêle intrigue et chansons reste donc entier. Très bonne stratégie de la part des Indisciplinés, qui gardent ainsi leur public en haleine. Quelle femme a tué Marcel, le maître de la maison?

Après seulement deux mois de répétitions pour cette mise en lecture, les comédiennes semblent déjà avoir pris une totale possession de leur personnage.

Régine Guyomard, qui joue le personnage très sérieux et pincé de tante Augustine, avoue «il doit y avoir un peu d’Augustine en moi».

Pourtant, Gaëlle Essoo, comédienne des Indisciplinés, explique, «les personnages ne sont pas figés. Il va y avoir des castings pour peut-être redistribuer les rôles».

Barbara-Audrey Bergeron, présidente de la compagnie, nous confie, «je suis inquiète, mais contente. Je pense que la mise en lecture a été un succès, que les gens ont aimé le concept». Et en parlant au public, on se rend compte que c’est le cas.

Alors rendez-vous en 2012 pour savoir qui a tué Marcel.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur