La conception que le peintre espagnol Joan Miró se fait d’une œuvre picturale, dans ce qu’il appelle un «dialogue avec la matière», peut sembler étrange ou révolutionnaire, selon l’idée que l’on se fait d’un tableau.
«Pour moi, dit-il, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème.» Et il n’est donc guère surprenant que l’on dise de lui, parmi de nombreux qualificatifs élogieux, qu’il est «le plus grand inventeur de formes au XXe siècle».
Exposition
Le Grand Palais de Paris a organisé une exposition consacrée à Joan Miró (1893-1983), qui réunit près de 150 œuvres dont certaines sont rarement exposées. Ces réalisations du peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol, couvrent une période de création artistique de soixante-dix ans.
Cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste. Et pour qui veut connaître Miró à domicile ou pour enrichir toute bibliothèque publique ou privée, les éditions Faton consacrent un numéro de L’Objet d’Art à cette exposition.
Le talent
Miró crée à partir de ses rêves éveillés ou non et nous permet de découvrir son surprenant talent.