Auteure et rédactrice jeunesse, Mireille Messier connaît une belle carrière. Ancienne comédienne pour une émission jeunesse de TFO, elle a sorti son premier écrit en 1999. Depuis, elle comptabilise 31 livres à son actif. Quatre nouveaux ouvrages devraient sortir d’ici 2022-2023.
Elle est elle-même une très grande lectrice. Elle pioche parmi plusieurs genres, mais se concentre tout de même sur la littérature jeunesse. « Les livres jeunesse ont beaucoup changé en 20 ans, c’est donc important d’être au courant des nouvelles tendances », explique-t-elle.
« Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien »
Elle est à l’origine, en 2015, de la journée le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien. Cette initiative appelle à acheter au moins un livre franco-ontarien le 25 septembre, Jour officiel des Franco-Ontariens.
Ce serait un geste concret pour manifester un appui à la culture franco-ontarienne, fait-elle valoir en entrevue avec l-express.ca.
« Si on souhaite continuer à avoir des auteurs de chez nous qui publient des histoires locales, il faut aussi acheter leurs livres. C’est devenu d’autant plus crucial pour nous depuis la pandémie ». De plus, il n’existe plus que 6 librairies francophones en Ontario.