«On pourrait mieux aider les patients à gérer leur maladie chronique» révèle une étude concernant les soins de santé primaire au Canada publiée la semaine dernière par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Intitulée Expériences vécues en soins de santé primaires au Canada, cette étude de statistiques Canada financée par l’ICIS et le Conseil canadien de la santé, évalue l’accessibilité et la qualité des soins du point de vue du patient à l’échelle des 10 provinces canadiennes.
11 000 personnes de 18 ans ou plus on été soumises à cette enquête révélant que 41% des adultes canadiens ont au moins une des sept maladies chroniques suivantes: arthrite, cancer, emphysème ou maladie pulmonaire obstructive chronique, diabète, maladie cardiaque, hypertension artérielle et troubles de l’humeur autres que la dépression.
Selon les résultats, la majorité (96%) a répondu avoir accès à un cabinet médical ou une clinique sans rendez-vous afin d’y recevoir des soins. Les répondants ayant au moins une des quatre principales maladies chroniques ont déclaré avoir subi des tests recommandés cliniquement pour surveiller leur état.
Si l’accès aux soins ne semble pas être un problème, la gestion des maladies chroniques elle, semble être inappropriée dans la majorité des cas: 40% des personnes ayant au moins l’une des sept maladies suscités déclarent ne pas avoir élaboré de plan de traitement avec la personne leur dispensant les soins au cours des 12 mois précédents et seulement 23% se sont vus remettre une liste d’instructions écrites pour l’aider à gérer sa maladie.
Concernant les patients atteints d’au moins trois maladies chroniques, 40% ont déclaré n’avoir que rarement ou jamais, lors de la dernière année, reçu de conseils sur les mesures à prendre pour améliorer leur santé.
Ces chiffres montrent que des lacunes importantes subsistent en matière d’aide à l’autogestion des maladies chroniques. Pour prévenir les complications, il est important que les patients sachent comment prendre en charge leur santé entre les consultations et les soins de santé primaires.