Il n’est pas rare à Toronto de voir un vélo, une trottinette ou un scooter électrique pilotés par une personne ou un livreur pressé se faufilant à pleine vitesse parmi les passants sur un trottoir réservé aux piétons.
De telles rencontres peuvent s’avérer dangereuses pour ces derniers, ce qui a poussé certains citoyens à pousser un cri d’alarme dont l’écho semble avoir atteint l’oreille de la police.
Relativement nouveau
Le phénomène est tel que, lors d’une récente déclaration en conférence de presse, le surintendant par intérim de la police de Toronto, Don Belanger, a qualifié de «problème en cours» l’actuel dispositif législatif concernant les véhicules de micromobilité sur les routes de Toronto.
Et pour cause, «ces véhicules sont encore relativement nouveaux sur nos routes, et tous les opérateurs ne connaissent pas nécessairement les lois encadrant leur utilisation, tant au niveau municipal qu’en vertu du Code de la route de l’Ontario», reconnaît la conseillère principale en communications de la police de Toronto, Nadine Ramadan
Des morts et des blessés
Il faut dire que le nombre de ces engins ne cesse d’augmenter. «Nous savons que la ville a observé une augmentation de l’utilisation de ces différents dispositifs», fait remarquer Nadine Ramadan.