Michel Tremblay se raconte avec brio en multimédia

Au Musée de la Civilisation de Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Paul-François Sylvestre

La production de Michel Tremblay demeure phénoménale: 28 pièces de théâtre, 22 romans, 4 recueils de récits autobiographiques, un recueil de contes, 7 scénarios pour le cinéma ou la télévision, 39 traductions ou adaptations d’œuvres d’auteurs étrangers, un livret d’opéra, deux comédies musicales et les paroles d’une douzaine de chansons.

Les écrits de cet auteur prolifique sont tellement inspirants que le Musée de la civilisation de Québec a choisi d’explorer L’Univers de Michel Tremblay dans une grande installation multimédia. L’exposition est en montre jusqu’au 18 août 2013.

Dès l’entrée, le visiteur, muni d’un audio-guide gratuit, découvre d’un coup d’œil l’environnement multimédia de l’exposition. À sa gauche, il aperçoit la vieille boîte de chocolats Lowney’s et des originaux des photos de famille que sa mère y conservait. Cette boîte est le seul souvenir d’enfance tangible de Michel Tremblay.

Sur le mur, on peut voir Michel en cinq temps, soit cinq stations comportant des extraits d’entrevues et des photos de Michel Tremblay à différentes étapes de sa vie. Trois bancs de parcs permettent au visiteur de s’installer et d’écouter ces entrevues fort révélatrices.

Tout au long de sa visite, le spectateur est libre d’aller et venir dans l’un ou l’autre des trois immenses cubes, au cœur de l’installation. Dans le premier, La caverne magique, se retrouvent des fauteuils ressemblant à ceux sur lesquels Michel Tremblay, enfant, se réfugiait pour lire. Ici, l’auteur raconte cette période de sa vie, ses souvenirs de la rue Fabre.

Le second cube, La cuisine, évoque une cuisine des années 1950, avec sa table d’arborite et de chrome, et ses murs tapissés de timbres Gold Star. Le contenu de ce cube est consacré à la pièce qui l’a fait connaître, Les Belles-Sœurs.

Publicité

Le dernier cube, La loge aux archives, évoque une loge d’un club de la Main. Assis devant une table de maquillage, le spectateur consulte de nombreuses archives visuelles (entrevues, extraits d’adaptation de ses pièces pour la télévision ou le cinéma) en contrôlant une interface sur iPad.

Tout au long de la visite, le visiteur écoute non seulement Michel Tremblay se raconter, mais aussi des metteurs en scène tels qu’André Brassard, René-Richard Cyr et Denise Filiatrault, ainsi que la comédienne Rita Lafontaine…

Autour de la salle, des bancs de parc permettent au visiteur de s’arrêter et de s’asseoir pour regarder et écouter les extraits romanesques ou dramatiques, projetés sur les murs des trois cubes et livrés par des comédiens et comédiennes.

«Avec L’Univers de Michel Tremblay, le Musée entreprend un cycle d’expositions qui veut souligner des moments de passages importants de notre société, des moments charnières, à travers l’œuvre d’artistes – de véritables passeurs – qui ont su révéler ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous avons refoulé ou oublié. Michel Tremblay est de ceux-là», au dire du directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur