La production de Michel Tremblay demeure phénoménale: 28 pièces de théâtre, 22 romans, 4 recueils de récits autobiographiques, un recueil de contes, 7 scénarios pour le cinéma ou la télévision, 39 traductions ou adaptations d’œuvres d’auteurs étrangers, un livret d’opéra, deux comédies musicales et les paroles d’une douzaine de chansons.
Les écrits de cet auteur prolifique sont tellement inspirants que le Musée de la civilisation de Québec a choisi d’explorer L’Univers de Michel Tremblay dans une grande installation multimédia. L’exposition est en montre jusqu’au 18 août 2013.
Dès l’entrée, le visiteur, muni d’un audio-guide gratuit, découvre d’un coup d’œil l’environnement multimédia de l’exposition. À sa gauche, il aperçoit la vieille boîte de chocolats Lowney’s et des originaux des photos de famille que sa mère y conservait. Cette boîte est le seul souvenir d’enfance tangible de Michel Tremblay.
Sur le mur, on peut voir Michel en cinq temps, soit cinq stations comportant des extraits d’entrevues et des photos de Michel Tremblay à différentes étapes de sa vie. Trois bancs de parcs permettent au visiteur de s’installer et d’écouter ces entrevues fort révélatrices.
Tout au long de sa visite, le spectateur est libre d’aller et venir dans l’un ou l’autre des trois immenses cubes, au cœur de l’installation. Dans le premier, La caverne magique, se retrouvent des fauteuils ressemblant à ceux sur lesquels Michel Tremblay, enfant, se réfugiait pour lire. Ici, l’auteur raconte cette période de sa vie, ses souvenirs de la rue Fabre.
Le second cube, La cuisine, évoque une cuisine des années 1950, avec sa table d’arborite et de chrome, et ses murs tapissés de timbres Gold Star. Le contenu de ce cube est consacré à la pièce qui l’a fait connaître, Les Belles-Sœurs.