9 oct 2012 18h32
MEXICO CITY – L’armée mexicaine a abattu l’un des narcotrafiquants les plus redoutables du pays dans l’État de Coahuila, mais le corps a été volé au salon funéraire lors d’un raid mené par un groupe d’hommes armés, ont annoncé des responsables mardi.
Le vol du corps du chef du cartel des Zetas, Heriberto Lazcano, surnommé « El Lazca », ajoute une tournure bizarre et embarrassante à l’une des victoires les plus significatives des autorités mexicaines contre le crime organisé.
L’affaire devrait alimenter les spéculations sur ce qui est arrivé à Lazcano, un ancien membre des forces spéciales mexicaines dont les tactiques paramilitaires brutales ont marqué la guerre entre les cartels mexicains et les forces de l’ordre, qui dure depuis six ans.
Le procureur général de l’État de Coahuila, Homero Ramos, a expliqué que deux hommes avaient été tués par des soldats mexicains dimanche en marge d’une partie de baseball dans la ville de Progreso. Les empreintes digitales de l’un des deux hommes correspondaient à celles d’Heriberto Lazcano, a-t-il dit.