Philip Kerr est un auteur britannique qui a publié plus de 25 romans policiers. Son tout dernier s’intitule Pénitence et nous plonge dans la peur de Dieu ou l’univers du Dieu vengeur. L’Observer a parlé d’un roman «terriblement alléchant, sincèrement effrayant et délicieusement diabolique!»
L’action de ce thriller haletant se déroule au cœur du FBI au Texas, où «on n’a jamais plus de cinq kilomètres à faire avant de rencontrer un lieu de culte». À Houston, où travaille l’agent Giles Martins, il y a 44% de Latino-Américains, ce qui en fait une ville extrêmement catholique.
Une série de morts suspectes, suivies d’un suicide, pousse Martins à mener une enquête sur le terrorisme religieux.
Si on croit que le paradis est la récompense de Dieu pour les justes, on peut croire que le diable/le tueur aide ses victimes à obtenir leur récompense plus tôt que tard. La presse le surnomme «Saint Pierre» puisqu’il leur ouvre les portes du paradis.
Martins découvre qu’il est plus facile de croire au diable qu’à Dieu. D’ailleurs, «Dieu n’est que le diable faisant semblant d’être gentil». Pour cet agent du FBI, il est clair que des gens utilisent «la prière comme une arme mortelle».