Métissage musical au 7e festival Mwinda

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 7e rendez-vous torontois annuel de la musique africaine et afro-canadienne, le festival Mwinda («Lumière»), aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 août de 10h à 2h du matin au Macedo Hall du 237 rue Sackville.

Le festival «encourage et multiplie les rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d’ici», indique son organisateur Kabongo Mukendi, fondateur et directeur de Vision Africana 2000.

Kimia Lumuluakane

Parmi les têtes d’affiche de ce festival Mwinda 2018, mentionnons le joueur de basketball professionnel et rappeur Myck Kabongo; l’ex-«déesse Mukangi» Kimia Lumuluakane, convertie au christianisme, qui viendra de Washington; Lebou Kabuya, ancien membre de Quartier latin; le bassiste Christian Mabanga, ancien de Wenge Musica.

Citons aussi Neza Masozera, qui rentre d’une tournée africaine après trois ans d’absence de la scène musicale torontoise; Blandine Mbiya qui revient d’Abidjan et qui participera aussi au festival Francophonie en fête en septembre; Nathan Baya, un jeune rappeur de North York; Vanessa Lu, chanteuse d’Ajax qui évolue elle aussi à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mwinda est aussi «une occasion de produire et accompagner et répondre aux besoins des jeunes artistes rares, afin de créer des collaborations et ainsi favoriser le réseautage artistique et culturel».

Nathan Baya

Certains des concerts sont associés à des ateliers et des rencontres professionnelles. Les artistes invités offriront au public un voyage musical inspiré des rythmes et des mélodies venues d’Amérique, d’Afrique et d’Orient.

«Ça va chanter dans toutes les langues – lingala, anglais, français, espagnol, créole…», confirme Kabongo Mukendi, qui est lui-même originaire du Congo.

Le festival Mwinda offrira aussi sur place «des produits culturels et de la gastronomie exotique qui permettront aux milliers des visiteurs de voyager à travers les cultures et les traditions représentées».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur