Métissage musical au 7e festival Mwinda


17 août 2018 à 9h00

Le 7e rendez-vous torontois annuel de la musique africaine et afro-canadienne, le festival Mwinda («Lumière»), aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 août de 10h à 2h du matin au Macedo Hall du 237 rue Sackville.

Le festival «encourage et multiplie les rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d’ici», indique son organisateur Kabongo Mukendi, fondateur et directeur de Vision Africana 2000.

Kimia Lumuluakane

Parmi les têtes d’affiche de ce festival Mwinda 2018, mentionnons le joueur de basketball professionnel et rappeur Myck Kabongo; l’ex-«déesse Mukangi» Kimia Lumuluakane, convertie au christianisme, qui viendra de Washington; Lebou Kabuya, ancien membre de Quartier latin; le bassiste Christian Mabanga, ancien de Wenge Musica.

Citons aussi Neza Masozera, qui rentre d’une tournée africaine après trois ans d’absence de la scène musicale torontoise; Blandine Mbiya qui revient d’Abidjan et qui participera aussi au festival Francophonie en fête en septembre; Nathan Baya, un jeune rappeur de North York; Vanessa Lu, chanteuse d’Ajax qui évolue elle aussi à Toronto.

Mwinda est aussi «une occasion de produire et accompagner et répondre aux besoins des jeunes artistes rares, afin de créer des collaborations et ainsi favoriser le réseautage artistique et culturel».

Nathan Baya

Certains des concerts sont associés à des ateliers et des rencontres professionnelles. Les artistes invités offriront au public un voyage musical inspiré des rythmes et des mélodies venues d’Amérique, d’Afrique et d’Orient.

«Ça va chanter dans toutes les langues – lingala, anglais, français, espagnol, créole…», confirme Kabongo Mukendi, qui est lui-même originaire du Congo.

Le festival Mwinda offrira aussi sur place «des produits culturels et de la gastronomie exotique qui permettront aux milliers des visiteurs de voyager à travers les cultures et les traditions représentées».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur