Le 7e rendez-vous torontois annuel de la musique africaine et afro-canadienne, le festival Mwinda («Lumière»), aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 août de 10h à 2h du matin au Macedo Hall du 237 rue Sackville.
Le festival «encourage et multiplie les rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d’ici», indique son organisateur Kabongo Mukendi, fondateur et directeur de Vision Africana 2000.
Parmi les têtes d’affiche de ce festival Mwinda 2018, mentionnons le joueur de basketball professionnel et rappeur Myck Kabongo; l’ex-«déesse Mukangi» Kimia Lumuluakane, convertie au christianisme, qui viendra de Washington; Lebou Kabuya, ancien membre de Quartier latin; le bassiste Christian Mabanga, ancien de Wenge Musica.
Citons aussi Neza Masozera, qui rentre d’une tournée africaine après trois ans d’absence de la scène musicale torontoise; Blandine Mbiya qui revient d’Abidjan et qui participera aussi au festival Francophonie en fête en septembre; Nathan Baya, un jeune rappeur de North York; Vanessa Lu, chanteuse d’Ajax qui évolue elle aussi à Toronto.
Mwinda est aussi «une occasion de produire et accompagner et répondre aux besoins des jeunes artistes rares, afin de créer des collaborations et ainsi favoriser le réseautage artistique et culturel».