Un repas dans le métavers, ça vous dit?

Métavers, restaurants
Le Chipotle Burrito Builder aura pour thème les années 90, en hommage au burrito Chipotle qui est né en 1993 et au premier établissement de la société à Denver, dans le Colorado, qui a ouvert la même année.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2022 par Sylvain Charlebois

C’est dans un nouveau monde virtuel, le «métavers» ou la «réalité augmentée», que certains restaurants recherchent de nos jours de nouvelles façons de se réengager avec un marché fortement touché depuis deux ans par la pandémie.

Redéfinir les menus, réfléchir à de nouvelles manières de se rapprocher de la clientèle, faire pivoter les activités… Voilà que ce phénomène atteint l’industrie de la restauration.

Le métavers évolue en votre absence

Parler du métavers aujourd’hui, c’est comme expliquer l’Internet dans les années 70.

À cette époque, peu de gens savaient à quel point la technologie allait s’intensifier et évoluer de manière à changer la façon de communiquer. En effet, Internet a vraiment changé notre façon de vivre.

Le métavers est un monde virtuel qui continue d’exister et d’évoluer même si vous n’êtes pas là. Vous pouvez y entrer et en sortir pendant que le monde continue, avec ou sans vous.

Publicité

Vous pouvez créer, acheter et vendre des biens, et aussi commander et manger virtuellement de la nourriture dans une économie numérique.

Vous ne pouvez évidemment pas physiquement déguster de la nourriture dans le métavers. Mais vous pouvez tout de même effectuer beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire dans le monde réel.

Métavers, restaurants
Chipotle Burrito Builder, lancé à l’occasion de la Journée nationale du burrito, le 7 avril, est une nouvelle expérience de simulation qui mettra les joueurs de Roblox au défi de faire rouler des burritos dans le métavers pour gagner des Burrito Bucks, la monnaie d’expérience de la marque.

Plusieurs restaurants se lancent

Dans les concepts les plus idéalistes du métavers, l’interopérabilité permet à quiconque de transporter des objets virtuels – comme des vêtements ou des voitures – d’une plateforme à une autre.

Vous pouvez gagner de l’argent et obtenir des crédits pour acheter des objets dans le monde réel.

Chipotle s’est récemment associé à Roblox pour que les utilisateurs créent des repas qui rapportent des crédits pour de la vraie nourriture.

Publicité

Lorsqu’ils ont invité les gens à rejoindre leur restaurant dans le métavers, plus de 20 000 personnes attendaient pour entrer et collecter des crédits pour leur prochaine commande Chipotle en recevant des codes spéciaux.

Des McDo dans le métavers

McDonald’s a récemment communiqué son intention d’ouvrir de nouveaux restaurants dans le métavers. Wendy’s et Hooters ont également fait une annonce ces derniers jours.

Au Canada, Restaurants Canada lancera en mai un marché métavers pour son industrie, un partenariat de chasseurs de tendances pour relancer l’industrie de la restauration.

Nous nous attendons à ce que d’autres chaînes emboîtent le pas au cours des prochains mois.

Des possibilités infinies

On ne sait toujours pas comment le métavers changera nos vies ou comment les restaurants pourront gagner de l’argent en vendant virtuellement de la nourriture.

Publicité

Il se peut qu’on assiste simplement à une passade, comme on l’observe pour de nombreuses autres choses dans la vie.

Mais le croisement potentiel du monde réel avec celui du monde virtuel dans le secteur alimentaire, par le biais du métavers, peut forcer les entreprises à regarder le marché différemment.

Il suffit de penser à la manière de former les employés ou d’autoriser les chaînes à essayer d’intégrer de nouveaux éléments sur le menu. Les expériences peuvent se modifier de manière infinie, ce qui ne peut pas se faire en ce moment.

Expériences virtuelles

Par exemple, le métavers pourrait offrir aux consommateurs la possibilité de prendre un déjeuner à Istanbul, un lunch à Paris et un souper à Rio dans la même journée.

De manière plus personnalisée, un client pourrait se rendre dans un restaurant familial… Être servi par ses propres ancêtres… Et découvrir les mets que ces derniers mangeaient au début du siècle dernier.

Publicité

La majeure partie de la recherche et du développement de l’industrie peut se réaliser dans le métavers.

Évidemment, il n’y a pas de vraie nourriture. Mais le consommateur interagit avec des avatars incarnant de vraies personnes qui diront aux entreprises ce que les clients aiment ou n’aiment pas.

Le métavers offre des possibilités illimitées. Mais bien sûr, la façon dont les consommateurs réagiront aux expériences pourra apporter son lot d’imprévisibilité.

Le métavers et la cryptomonnaie

La plupart des Canadiens n’adhéreront peut-être pas du tout à ce concept de métavers. La nourriture virtuelle, en effet, n’a rien d’aussi attrayant qu’un véritable mets prêt à déguster.

Et avouons-le, porter des casques RV est souvent pénible et nous faire paraître un peu idiots. Certains peuvent même avoir le mal des transports en le portant. Rien d’agréable à cela.

Publicité

Le métavers constitue également une autre raison pour laquelle tant de gens parlent de la cryptomonnaie ces temps-ci. Plusieurs constatent que les deux dépendent fortement l’un de l’autre à mesure que leur développement prend de l’ampleur.

Par exemple, Crypto Baristas vise à combler le fossé entre les mondes physique et virtuel pour les amateurs de café.

Cela rassemble les adeptes de café dans le métavers… Et le projet finance un véritable café à New York appelé Coffee Bros. Celui-ci s’associe à des producteurs de café du monde entier. L’ensemble du projet est financé par la cryptomonnaie.

Aider nos restaurateurs

Le monde en ligne diffère de ce qu’il était avant la pandémie, en particulier dans l’industrie alimentaire. Convertir une partie de ce trafic en un monde virtuel devient plus facile qu’il y a deux ans.

Rejoindre le métavers pour un restaurant ne coûte pas si cher et les possibilités s’avèrent intéressantes. Alors, si le métavers peut aider nos restaurateurs d’une façon ou d’une autre, pourquoi pas?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur