La mélatonine suscite de l’intérêt chez les insomniaques et les voyageurs qui souffrent de fatigue liée au décalage horaire. Ces suppléments sont-ils efficaces et sans danger? Peuvent-ils aider les enfants à trouver le sommeil? Voyons ça.
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse) située dans le cerveau. Elle est produite à forte concentration le soir et à faible concentration le jour. Et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien).
La mélatonine existe aussi sous forme synthétique. Au Canada, plus d’une centaine de produits de mélatonine sont homologués comme produits de santé naturels.
La mélatonine favorise l’endormissement
La mélatonine peut agir sur le cerveau de deux façons. Elle peut favoriser le sommeil. Ou aider à synchroniser le rythme circadien à celui du soleil.
Son effet bénéfique a surtout été mesuré sur les troubles du sommeil liés aux dysfonctionnements de notre horloge biologique. Notamment les syndromes du retard ou d’avance de phase de sommeil (SRPS), où les personnes tardent à s’endormir et par conséquent, tardent à se réveiller.