Centré sur l’art canadien d’hier et d’aujourd’hui, le programme 2017 des expositions du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa peut glorieusement s’intituler «Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires».
Et des chefs-d’œuvre, il y en aura. En effet, près d’un millier d’œuvres d’art seront exposées à compter du printemps dans des expositions spéciales ou des activités interactives. Des réalisations artistiques de la collection nationale ou provenant d’emprunts – peintures, sculptures, pelages, photographies, installations originales d’artistes du Canada – seront présentées aux visiteurs.
D’abord les Premières Nations
Le parcours des visiteurs commencera dans les Salles d’art canadien et autochtone, récemment transformées, avec la présentation d’œuvres d’art datant Des temps immémoriaux jusqu’en 1967, où se trouveront les illustrations de cet article.
Il se poursuivra dans les Salles d’art contemporain qui permettront de découvrir les nombreux thèmes et mouvements qui ont contribué à la création des réalisations du patrimoine artistique canadien de 1968 à nos jours.
Comme l’indique le directeur général du MBAC, Marc Mayer, «le Musée des beaux-arts du Canada présentera des œuvres exceptionnelles, tant de nos collections que provenant d’emprunts auprès d’institutions… qui nous permettront de relater toute l’histoire du génie artistique qui rend le Canada unique».