Depuis le 10 juin et jusqu’au 10 juillet, l’Euro est en marche! Partout à Toronto, comme c’est maintenant la cas à l’occasion de chaque gros tournoi de soccer, on peut voir les drapeaux anglais, irlandais, italiens, portugais, polonais, belges, suisses, français accrochés aux voitures, aux commerces et aux maisons.
Pour les Français, le lieu de ralliement, c’est le Point Bar du quartier College et Bathurst, un bar tenu par des Français et qui s’affiche aux couleurs de la France le temps d’un Euro passionnant et passionné.
Ce dimanche, la France, pays d’accueil de cet Euro 2016, jouait contre la Suisse. La France n’a pas gagné ce match. Elle n’a pas perdu non plus. Avec un match nul sans but contre la Suisse, les Bleus conservent leur place.
Pour un fan de basketball, un jeu sans point n’est pas un jeu. Pour un fan de foot, un match nul peut être tout aussi passionnant qu’un autre. C’était le cas ce dimanche où la France a bien bataillé face à une équipe très défensive.
Le foot – le sport le plus suivi au monde – est censé rassembler. Pendant 90 minutes, des nations entières vibrent sous une même équipe, un même drapeau. Certains trouvent le football vulgaire et populiste. On se plaint des joueurs trop payés, de la violence des supporteurs.