Match 6: fin de saison pour les Raptors

Défaite 97-132 contre Philadelphie

Raptors
Siakam a été excellent avec 32 points mais maladroit aux lancers à l'image de toute l'équipe. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2022 par Mickaël Laviolle

L’exploit historique de devenir la première équipe à remonter un 3-0 dans une série en NBA n’aura pas lieu. Les Raptors de Toronto ont chuté lourdement (97-132) face aux Sixers, jeudi soir. Les hommes de Nick Nurse ont été dans le match en première mi-temps avant de totalement perdre pied dans un 3e quart temps fatal (perdu 37-17).

La jeune équipe torontoise quitte les phases finales de la NBA la tête haute. Avant cette saison dite de « développement », peu de monde dans les médias américains ou même francophones voyait Toronto accéder aux séries et encore moins directement sans barrage. En finissant 5e et en poussant les Sixers en 6 matchs après avoir été promis à un coup de balai, les Torontois ont excédé toutes les attentes cette saison. Ils peuvent se montrer fiers de leurs accomplissements.

Place maintenant à l’intersaison où tout le monde va pouvoir consacrer son été à développer son jeu. Les joueurs majeurs sont sous contrat et les seuls agents autonomes importants à surveiller seront principalement Chris Boucher et dans une moindre mesure Thaddeus Young.

Chris Boucher, Raptors
Chris Boucher a terminé sa saison avec son meilleur match de la série. Suffisant pour s’assurer sa place dans l’effectif la saison prochaine? Photo: Chris Young.

Le fil du match Raptors-Sixers

Les Raptors débutent avec une adresse phénoménale! Ils ne ratent qu’un seul de leurs 8 premiers tirs. Harden est agressif et tient l’attaque visiteuse (15-12). Il inscrit deux nouveaux lancers pour réduire la marque (15-14). Nurse prend le premier temps mort du match.

Publicité

Philly passe en zone et Toronto se retrouve sans solution. Les Sixers sont sur un 10-0 avec deux lancers d’Embiid (15-20). L’entrée de Boucher, actif au rebond offensif fait du bien. Il inscrit quatre points en seconde chance sur lancers francs (19-22).

Chris Boucher LF, Raptors
Chris Boucher a permis aux Raptors de rester dans le match en première mi-temps par son activité des deux côtés du terrain. Photo: Chris Young.

Harden retrouve des couleurs avec 10 points sur la période et une bonne gestion des minutes sans Embiid (19-26). Barnes à mi-distance met fin à 10 tirs de champ consécutifs ratés (21-26).

Les hommes de Doc Rivers apparaissent sereins en attaque. La défense torontoise permet les pénétrations de Maxey qui retrouve son impact offensif. L’activité de Boucher au rebond offensif et un tir mi-distance de GTJ permettent de ne pas se laisser trop distancer au terme du premier quart (29-34).

James Harden m6
Les Sixers ont retrouvé un grand James Harden jeudi soir. Photo: Chris Young.

Exceptionnel Chris Boucher

Le duo Boucher-Young fait des merveilles en début de 2e quart. Les Raptors reprennent les devants avec deux contres de Boucher à 3-points et 4 points de Siakam (37-36). Les Raps comptent jusqu’à 5 longueurs d’avance.

Danny Green est ultra précieux avec deux tirs primés dans la période, dont un pour recoller à 2 points (46-44). Dans la foulée, Embiid égalise (46-46).

Publicité

Danny Green continue son festival à 3-points avec son 4e de la soirée qui permet aux siens de passer devant (58-62). Siakam fait une très bonne première mi-temps et avec un rebond offensif, il réduit le score (61-62).

Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur cette marque. Chris Boucher est l’homme de cette première mi-temps avec 19 points et 9 rebonds en 17 minutes.

Danny Green m6, Raptors
Danny Green a fait très mal à son ancienne équipe avec 12 points importants en première mi-temps. Photo: Chris Young

Trou d’air fatal en début de 3e quart

Philadelphie revient mieux de la pause. Barnes par deux fois, puis Siakam au rebond offensif lancent la résistance (67-70).

Cela n’empêche pas les Sixers de prendre leurs distances avec des tirs primés d’Harris et Maxey (67-76). Le jeune arrière prend feu, les Raps sont sans réponse.

Embiid obtient des lancers et fait 1 sur 2 (67-80). Les choix de tirs sont suspects côté Torontois, l’écart grimpe à +15 (67-82). Plus rien ne rentre pour Toronto au contraire de Maxey qui ajoute un 3. Philadelphie s’envole, +20 après deux lancers d’Harden (67-87).

Publicité
Maxey m6
Tyrese Maxey, avec 17 points a été l’homme du 3e quart. Photo: Chris Young.

Le 3e quart est à sens unique avec des Sixers qui remportent la période sur le score de 37-17 et comptent 21 points d’avance avant l’ultime période (78-99). Les Raptors ne se relèveront jamais et s’inclinent lourdement sur le score de 97-132 au terme du 4e quart perdu 19-33.

Joël Embiid chambre
Joël Embiid a pris sa revanche sur le public torontois. Il a malheureusement été blessé à l’oeil sur une action involontaire de Siakam en fin de match. Photo: Chris Young.

Les chiffres

Réactions: après-match

Publicité

Entrevues de fin de saison des Raptors

Publicité

Analyse

Dinos Talk l’après-match à venir…

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur