Martin Levac est Phil Collins

Le groupe mythique Genesis est ressuscité sur une scène torontoise


5 février 2008 à 15h14

Vous êtes un nostalgique du fameux groupe de rock progressif britannique? Vous avez assisté à un de ses concerts de la tournée Three Sides Live Encore Tour 1982? Sur les traces de Genesis, le groupe québécois Turn It On Again reproduit avec une grande fidélité les spectacles de la période Phil Collins (1976-1992).

Le groupe Turn it on again est mené par Martin Levac (ex-batteur de The Musical Box), accompagné de quatre musiciens et chanteurs: Jean-François Laprise (claviers), Jean-Pierre Roy (guitare, voix), François Larouche (basse, guitare, basse pédale, voix) et Joey Ayoub (batterie).

Martin Levac est reconnu comme le meilleur personnificateur de Phil Collins au monde, tant au niveau de la ressemblance vocale et physique que par son jeu à la batterie. Et le spectacle est une véritable reconstitution des spectacles originaux de Genesis, tant du côté de la musique que des éclairages ou des costumes. Pour pousser la ressemblance encore plus loin, Martin Levac s’est même mis à jouer de la batterie comme un gaucher: «C’était nécessaire pour approfondir l’approche visuelle, nous souhaitons reproduire la même scène… et une batterie de droitier ne ressemble pas à une batterie de gaucher!»

Cette minutie n’empêche pas non plus le musicien et chanteur québécois de mettre son grain de sel: «Ce que le public apprécie dans nos spectacles, c’est ce qu’il peut reconnaître des spectacles de Genesis. Mais cela reste notre show alors dans notre interaction avec le public, je reste aussi un peu moi-même.»

Lorsqu’il jouait dans le groupe The Musical Box le rôle de Phil Collins dans une autre restitution du groupe Genesis, Martin Levac a eu l’occasion de rencontrer son idole… et de recevoir sa «bénédiction» pour continuer l’aventure. «Il trouvait bizarre que quelqu’un souhaite reproduire chacune de ses mimiques ou de ses intonations vocales. Mais il était également ému et flatté et m’a félicité pour mon travail.»

Il aura fallu au groupe Turn It On Again une année de préparation musicale et artistique pour mettre le spectacle en place, en s’inspirant de vidéos amateurs tournées en 1982.

Le groupe a donné des concerts au Québec et aux États-Unis, et, comme le rappelle Martin Levac, a constaté le plus grand enthousiasme du côté de nos voisins du Sud: «Les Américains aiment beaucoup la période Phil Collins du groupe Genesis alors qu’ici cette période a été très boudée au profit de la période Peter Gabriel. Nous verrons quelle sera la réaction du public torontois!»

Pour les prochains mois, le groupe concentrera ses efforts sur la diffusion de son spectacle en Amérique du Nord avant de s’attaquer à une éventuelle tournée en Europe. Déjà demandé au Portugal, en Espagne et en Allemagne, Turn It On Again étudie ce projet européen.

En attendant, il sera en concert le samedi 9 février prochain au Danforth Music Hall de Toronto et interprétera des grands classiques de Genesis tels que Supper’s Ready, Follow You, Follow Me, The Lamb Lies Down on Broadway, Misunderstanding, In the Cage, Los Endos et plusieurs autres.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur