Helmut Rilling: «La musique est un pont entre deux pays»

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Publié 17/10/2006 par Aurélie Lebelle

Pour la troisième année consécutive, Toronto reçoit le Festival international de Bach du 15 au 28 octobre. Helmut Rilling, chef d’orchestre de renommée mondiale, participera encore cette année aux festivités. Directeur et co-fondateur du Festival de Bach de l’Oregon et directeur artistique de l’Académie internationale de Bach de Stuttgart, Helmutt Rilling est aussi l’un des piliers allemands du rétablissement des relations culturelles germano-israéliennes.

«En 1976, j’ai été le premier allemand invité par Israël pour diriger l’orchestre philharmonique, explique Helmutt Rilling. Cela a été un pas supplémentaire dans le rétablissement des relations culturelles entre nos deux pays.»

Symbole de la paix et de la réconciliation, le chef d’orchestre a maintes fois, à travers la musique, servi d’intermédiaire et de médiateur. En 1990, il fut chargé de diriger, à la demande du président de la République fédérale d’Allemagne, l’orchestre philharmonique de Berlin le jour de le réunification allemande.

«La musique est un langage magnifique pour parler de politique, de relations internationales, de religion. J’ai souvent fait des choses qui permettait à la musique d’être un pont entre deux pays.» Au cœur de conflits ou de relations tendues, la musique s’impose comme un langage universel et pacifique.

Aujourd’hui, à l’occasion du Festival international de Bach, le chef d’orchestre incarnera le témoin entre les élèves de l’Université de Toronto et le public qui assistera aux concerts. «J’enseigne aux élèves, précise Helmutt Rilling. Nous répétons les cantates qu’ils chanteront seuls pendant des cours. Pendant la journée nous révisons en classe, je leur explique les cantates de Bach et le soir il y a un spectacle où ils mettent en pratique les cours de la journée.»

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Cette année en effet, le Festival met en avant les fameuses cantates de Bach que le virtuose composa à Leipzig de 1723 à 1730. Considérée comme la période la plus importante de sa production musicale, cette partie de la vie de Bach lui permit de composer plus de 300 cantates dont 200 sont encore connues aujourd’hui. Les cantates ont également matérialisé la création d’œuvres sacrées qu’il chérissait tant et qu’il avait du délaisser auparavant.

Féru de l’univers artistique de Bach, Helmutt Rilling n’hésite pas à dire que son modèle est «l’un des plus grands, voire le plus grand des compositeurs car il a eu de l’influence sur presque tous les compositeurs qui lui ont succédés, comme Mozart par exemple».

Dans le cadre de l’année Mozart, le Festival a donc logiquement tenu à rendre hommage au compositeur en lui consacrant trois représentations de la Grande Messe en ut mineur. «Ce sera probablement l’un des plus beaux moments du Festival», souligne le chef d’orchestre.

Pour tous renseignements, téléphonez au 416-366-7723 ou au 1-800-708-6754. Informations complémentaires au www.stlc.com ou www.internationalbachfestival.ca.

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