Vous êtes un nostalgique du fameux groupe de rock progressif britannique? Vous avez assisté à un de ses concerts de la tournée Three Sides Live Encore Tour 1982? Sur les traces de Genesis, le groupe québécois Turn It On Again reproduit avec une grande fidélité les spectacles de la période Phil Collins (1976-1992).
Le groupe Turn it on again est mené par Martin Levac (ex-batteur de The Musical Box), accompagné de quatre musiciens et chanteurs: Jean-François Laprise (claviers), Jean-Pierre Roy (guitare, voix), François Larouche (basse, guitare, basse pédale, voix) et Joey Ayoub (batterie).
Martin Levac est reconnu comme le meilleur personnificateur de Phil Collins au monde, tant au niveau de la ressemblance vocale et physique que par son jeu à la batterie. Et le spectacle est une véritable reconstitution des spectacles originaux de Genesis, tant du côté de la musique que des éclairages ou des costumes. Pour pousser la ressemblance encore plus loin, Martin Levac s’est même mis à jouer de la batterie comme un gaucher: «C’était nécessaire pour approfondir l’approche visuelle, nous souhaitons reproduire la même scène… et une batterie de droitier ne ressemble pas à une batterie de gaucher!»
Cette minutie n’empêche pas non plus le musicien et chanteur québécois de mettre son grain de sel: «Ce que le public apprécie dans nos spectacles, c’est ce qu’il peut reconnaître des spectacles de Genesis. Mais cela reste notre show alors dans notre interaction avec le public, je reste aussi un peu moi-même.»
Lorsqu’il jouait dans le groupe The Musical Box le rôle de Phil Collins dans une autre restitution du groupe Genesis, Martin Levac a eu l’occasion de rencontrer son idole… et de recevoir sa «bénédiction» pour continuer l’aventure. «Il trouvait bizarre que quelqu’un souhaite reproduire chacune de ses mimiques ou de ses intonations vocales. Mais il était également ému et flatté et m’a félicité pour mon travail.»