Marner, Nylander et les Leafs ont le dessus sur les Flames en prolongation

Victoire de 5-4 contre Calgary

Nylander et Marner
William Nylander et Mitch Marner ont été les héros dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour au jeu samedi soir alors qu’ils accueillaient les Flames de Calgary. La troupe de Sheldon Keefe se présentait devant ses partisans avec une impressionnante fiche de 8-0-2 lors des 10 dernières rencontres.

Malgré une sortie difficile pour le gardien Matt Murray qui a accordé 4 buts sur 26 tirs, les Maple Leafs ont effectué deux remontées et ont vaincu les Flames en prolongation. Auston Matthews, William Nylander (2), Michael Bunting et Mitch Marner ont marqué pour les Torontois. Noah Hanifin (2), Nazem Kadri et Trevor Lewis ont touché la cible pour les visiteurs.

Mitch Marner (un but, une passe) a vu sa séquence de parties avec au moins un point se prolonger à 22 matchs. William Nylander (2 buts, 3 passes) a cumulé un total de 5 points pour établir une marque personnelle.

Une victoire en prolongation qui fait du bien pour les Leafs, eux qui avaient seulement obtenu une victoire en 7 périodes de temps supplémentaire cette saison.

 « Il y eu un peu trop d’allers-retours mais ce sont le genre de rencontres où des fois tu dois continuer à pousser pour obtenir les 2 points », a dit Marner après la victoire.

Publicité

Une blessure, une suspension et un rappel du côté des Leafs

Les Maple Leafs ont perdu les services d’un autre joueur avant la rencontre. L’attaquant Nick Robertson, blessé jeudi face aux Kings, devra s’absenter pour une période de 6 à 8 semaines. Dommage pour le jeune joueur qui essaye toujours de se tailler une place dans l’alignement.

Blessé à répétition lors des dernières saisons, Robertson n’a toujours pas disputé de saison complète avec les Leafs. L’entraîneur Sheldon Keefe disait qu’au moins, la blessure à l’épaule de Robertson ne nécessiterait pas de chirurgie. 

C’est donc le Suisse Denis Malgin qui avait la tâche de jouer sur le deuxième trio aux côtés de John Tavares et William Nylander. Suspendu pour un match, l’attaquant Pierre Engvall a vu Joey Anderson prendre sa place sur la troisième ligne. 

Auston Matthews sonne la charge pour les Maple Leafs

Auston Matthews a ouvert la marque pour les Leafs en avantage numérique. Laissé seul dans l’enclave, son tir du poignet a déjoué le gardien Dan Vladar. Un 15e but cette saison pour Matthews et un troisième en autant de rencontres. 

Matthews -Flames
Auston Matthews a marqué lors des 3 dernières parties. Photo: Chris Young

Les Flames prennent le contrôle

Noah Hanifin a nivelé la marque à en trompant la vigilance de Matt Murray.

Publicité

L’ancien joueur des Maple Leafs, Nazem Kadri, a donné l’avance à son équipe quelques minutes plus tard. Son tir a fait bouger les cordages. Il avait l’air particulièrement content de marquer en sol torontois.

Kadri-Zadorov
Nazem Kadri a inscrit son 11e but de la saison. Photo: Chris Young

Les Leafs répliquent

William Nylander a ramené les deux équipes à la case départ en touchant la cible. Autre but en avantage numérique pour Toronto. Un 16e but cette saison pour Nylander qui est le meilleur buteur des Leafs.

Mitch Marner a obtenu une mention d’aide sur le but pour prolonger sa séquence de match avec au moins un point. Détenteur du record des Leafs, il s’agissait d’une 22ème rencontre de suite pour Marner.

Les visiteurs ont à nouveau pris les devants en milieu de deuxième grâce à un but de Trevor Lewis. Le gardien des Leafs Matt Murray a paru faible sur le jeu. 3-2 Calgary

Et de 2 pour William Nylander

Le meilleur marqueur des Maple leafs, William Nylander, a trouvé le fond du filet pour une deuxième fois dans la partie. Il a profité du traffic devant le gardien des Flames pour dégainer un tir de la pointe qui a touché la cible. 3-3 après 2 périodes de jeu.

 

Publicité

Troisième période à l’image de la rencontre

Dans un match en montagne russes où les deux équipes se sont échangé des buts, le manège s’est poursuivi lors du troisième vingt. Noah Hanifin a une fois de plus donné les devants à son équipe. Matt Murray avait fait l’arrêt initial mais a échappé la rondelle qui s’est faufilée derrière lui. Après reprise vidéo, il a été confirmé que la rondelle avait bel et bien franchi la ligne rouge et les visiteurs ont repris l’avance.

Flames
Noah Hanifin a touché la cible a deux reprises. Photo: Chris Young

L’attaquant Michael Bunting a créé l’égalité à 6:10. Il a profité d’un rebond accordé par le gardien des Flames pour trouver le fond du filet. Un 5e cette saison pour le joueur originaire de Scarborough. Bunting a prolongé sa séquence de match avec au moins un point à 8, la plus longue de sa carrière. Il cumule 1 but et 9 passes pour un total de 10 points dans les 8 derniers matchs.  

Michael Bunting
Michael Bunting a inscrit son 5e but de la saison. Photo: Chris Young

Pénalité coûteuse pour Huberdeau en prolongation

Le québécois Jonathan Huberdeau a écopé d’une pénalité dès les premières secondes de la période de surtemps pour donner l’avantage d’un homme aux Leafs, ceux-ci n’ont pas raté leur chance. Mitch Marner a rapidement fait bondir la foule 40 secondes plus tard et donné la victoire à son équipe.

Publicité

Échos de vestiaire

Mitch Marner a été ovationné lorsqu’il a obtenu son premier point du match. « Comme je l’ai souvent dit, les fans m’ont donné beaucoup d’amour récemment et j’en suis très reconnaissant. Je l’apprécie beaucoup. Nos fans sont toujours bruyants pour notre équipe et c’est très spécial comme feeling », a-t-il dit après la victoire.

L’entraîneur Sheldon Keefe croit que William Nylander (2b, 3 p, 5 pts) peut être un joueur élite dans la LNH. « Il produit à un niveau supérieur et il est constant depuis le début de la saison. Je pense que Willy peut et devrait être dans le top niveau de joueurs élites de la ligue, et il y travaille. » 

Nylander-Weegar
William Nylander a établi une marque personnelle avec 5 points. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs seront de retour au jeu mardi, alors qu’ils recevront la visite des Ducks d’Anaheim pour la seule fois de la saison.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur