Lors de son tout premier point de presse en tant que premier ministre fraîchement élu, Mark Carney a indiqué le 2 mai qu’une immigration temporaire et un nombre d’étudiants internationaux en deçà des 5% de la population canadienne, le contrôle des dépenses du gouvernement et les négociations avec les États-Unis composeront ses premières actions.
Quatre jours après l’élection qui a donné un mandat minoritaire au Parti libéral, Mark Carney a annoncé un mois de mai chargé. Au programme: une visite à Washington le 5 mai, la formation de son Cabinet de ministres dans la semaine du 12 mai, un rappel du Parlement le 26 et le discours du Trône prononcé par le Roi Charles III le lendemain.

Concernant l’immigration, Mark Carney plafonnera le niveau d’immigration des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires à un maximum de 5% de la population canadienne. Une façon de ramener «l’immigration à des niveaux durables».
La diminution du nombre d’immigrants temporaires permettra de «réduire la pression sur les services sociaux et le logement», a-t-il affirmé, en conférence de presse vendredi.
Rien toutefois sur l’immigration francophone, que le gouvernement de Justin Trudeau avait prévu de porter à 8,5% pour 2025. Le premier ministre actuel, lui, dit plutôt cibler 12% d’immigration francophone d’ici 2029.