Tonton, l’oncle râleur: une marionnette qui fait le tour du monde

Willy B. Rose et sa marionnette Tonton.
Willy B. Rose et sa marionnette Tonton.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2022 par Julia Mazars

Vous l’avez peut-être aperçue lors du gala de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs, l’événement annuel du Centre francophone du Grand Toronto le 26 février dernier. La marionnette Tonton incarne une personne qui se retrouve dans presque toutes les familles: l’oncle râleur qui pense tout connaître.

Qui se cache derrière cette marionnette?

Willy B. Rose a créé la marionnette Tonton au début de la pandémie. Fils de deux diplomates centrafricain et zambien, il est né en Yougoslavie, mais a grandi un peu partout dans le monde. Il vit maintenant à Montréal.

Il a une formation de graphisme, multimédia et montage vidéo. Parallèlement à sa vie d’humoriste, Willy B. Rose est animateur télé et radio. Il anime aussi des évènements comme le festival de cinéma Nuit d’Afrique et il lui arrive de chroniquer à Radio Canada.

Willy B.Rose
Willy B.Rose.

Ses débuts d’humoriste

«Après ma formation, j’ai commencé l’humour par curiosité», raconte Willy à l-express.ca. Intéressé par la scène et lassé par le stand up, il a voulu se lancer dans quelque chose de nouveau.

«Tout est parti d’une blague avec mon frère. C’est lui qui a eu l’idée de la marionnette», s’amuse Willy.

Publicité

«J’ai ensuite voulu trouver une histoire pour mon personnage.» Il fallait penser au ton de sa marionnette. Comment allait-elle s’exprimer? Quelle serait son histoire et d’où viendrait-elle? Au bout d’un an de réflexion, Tonton est né.

Willy B.Rose en compagnie de sa marionnette Tonton
Willy B. Rose en compagnie de sa marionnette Tonton.

L’histoire de Tonton

«Tonton représente l’oncle africain qui critique tout», explique l’humoriste. Il représente cet oncle dans la famille qui ne tient pas sa langue. Il a des propos à la limite du politiquement correct.

Tonton a une histoire assez floue. Il vit en Occident. Il a des problèmes de papiers et d’immigration, mais il connaît bien le système… Cela lui permet d’échapper aux contrôles.

Il parle également d’une femme qu’il aurait au pays et des enfants. Mais personne n’est vraiment sûr de sa situation familiale.

Humoriste Tonton
Tonton, l’oncle africain râleur.

Qui est son public?

L’humoriste a commencé par se lancer avec sa marionnette sur TikTok, avant de cibler les autres plateformes. «Les spectateurs de Tonton sont en majorité les 25-35 ans.»

Publicité

«Je ne pensais pas qu’autant d’Africains regardaient TikTok. Beaucoup de gens se sont très vite reconnus par rapport aux valeurs et à la manière de parler de Tonton», avance Willy.

Ensuite, le succès est arrivé en France, puis au Canada et dans le monde. C’est le chanteur Abel Maxwell, consultant du Centre francophone pour la programmation du gala torontois, qui a invité Tonton.

Des projets à venir?

Toujours en compagnie de sa marionnette, Willy est en train de créer une web-série. «Nous avons également des partenariats avec des chaînes de télévision comme TV5 Afrique qui sont prévus», confie Willy.

Il a aussi la volonté de développer de nouveaux personnages, en plus de Tonton. Par exemple, son neveu. «Cette marionnette ciblerait davantage les enfants. Elle serait mieux adaptée à des sujets liés à la jeunesse», explique Willy.

Publicité

Et face à une demande massive sur les réseaux sociaux, la fameuse femme mystère de Tonton pourrait également voir le jour!

Tonton et un nouveau personnage: son petit neveu
Tonton et un nouveau personnage: son jeune neveu.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur