Marie Léveillé fait un tabac au concours Tremplin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2008 par Ulysse Gry

L’Office national du film du Canada (ONF) a annoncé ses quatre lauréats du concours Tremplin 2008 pour l’Ontario et l’Ouest canadien. La sélection vise à reconnaître et encourager la relève des cinéastes francophones en situation minoritaire à travers le Canada. Marie Léveillé a ainsi été choisie parmi 40 participants pour son projet cinématographique Tout un tabac!

«Dans la réalité, on trouve des histoires aussi palpitantes que dans la fiction.» Marie Léveillé est une jeune réalisatrice de cinéma et de télévision, née à Montréal et arrivée à Toronto il y a presque quatre ans, qui voit dans le documentaire «le meilleur moyen de balancer». Au sens propre, c’est-à-dire offrir un contrepoint à son travail de cinéaste de fiction.

Le concours Tremplin lui permettra sûrement de faire le grand bond dans le documentaire. L’ONF propose par ce biais de faire émerger les talents des jeunes cinéastes francophones en milieu minoritaire, en leur assurant un contrat de scénarisation puis un contrat de réalisation, et en leur proposant des formations dirigées par des professionnels reconnus.

Le projet de la lauréate ontarienne est «une réflexion sur l’évolution des mœurs concernant le tabagisme, explique-t-elle, et sur l’image des fumeurs». Les protagonistes de son court-métrage seront trois personnes vivant sous le même toit mais ne partageant pas du tout le même rapport avec la cigarette. Devant la caméra se consumeront leurs rapports troublés par la cigarette, apparaîtra en fond «le fossé qui se creuse entre fumeurs et non-fumeurs», et l’équilibre relationnel qui pourrait en résulter sera questionné.

Un clivage qui se construit de jour en jour par les interdictions mais aussi par les mentalités, et qui est loin d’être un écran de fumée. «C’est une réflexion sur la tolérance et la liberté individuelle, sur l’évolution des relations entre les gens.»

Publicité

Des rapports qui s’animeront dans un huis clos afin d’offrir «un repère intimiste, commente la réalisatrice, une échelle humaine au sujet». Le tournage du court-métrage Tout un tabac est prévu pour 2009, et peut encore être modifié: «Vous savez on m’a dit un jour qu’un documentariste est quelqu’un qui fait un vol plané sans filet, il y a toujours un risque.»  

S’il n’y a pas de filet, il y a en tout cas grâce à l’ONF un formidable tremplin pour les réalisateurs en herbe.

Marie Léveillé salue l’importance de l’initiative pour découvrir et favoriser les talents francophones hors Québec, pas toujours sur le devant de la scène. Il y a pourtant «beaucoup de talents», reconnaît-elle après avoir saisi «la belle opportunité de rencontrer les autres candidats venus de tout le Canada».

Les trois autres projets retenus évoqueront les quotidiens croisés d’une sage-femme et d’une Sœur grise s’occupant des mourants (Sage-femme, Sœur grise, de Danielle Sturk pour le Manitoba), une journée dans la vie d’une enfant atteinte du syndrome d’alcoolisme fœtal (Alanna, de Julie Plourde pour le Yukon), et le périple d’une chorale franco-albertaine au 400e anniversaire de Québec (Le chœur d’une culture, de Marie-France Guerrette pour l’Alberta).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur