Marie France Forcier, chorégraphe et interprète, explorera sur scène les syndromes du stress post traumatique dans le cadre du festival de danse contemporaine Made in Canada/Fait au Canada, du 13 au 16 août au théâtre Betty Oliphant (404 rue Jarvis).
Tous les deux ans, ce festival présente les plus grands danseurs et chorégraphes canadiens, de même que des nouveaux talents.
Marie France Forcier, originaire de Montréal mais présentement professeure à l’Université de Calgary, y présentera le solo Little Guide Book For Using Your Suffering Wisely.
La jeune danseuse espère transmettre sa passion pour la danse contemporaine qui, pour elle, n’est pas une danse de divertissement mais un véritable moyen de s’exprimer. «La danse peut aider à refléter des faits de société très actuels, le niveau intellectuel des danseurs est plus évolué… Il faut être capable d’articuler nos pensées, nos sensations, nos sentiments, ce n’est pas donné à tout le monde», explique-t-elle.
C’est à trois ans qu’elle fait ses premiers pas… de danse. Avant de se lancer dans la recherche chorégraphique académique, elle se souvient de ses débuts: «À l’époque c’était plus récréatif évidemment…
Mais je me suis très vite sentie à l’aise dans les studios de danse. Je me sentais chez moi.»