Mitch Marner et Auston Matthews gâchent le retour de Frederik Andersen

Victoire de 4-3 des Leafs en prolongation face aux Hurricanes

Mitch Marner et Auston Matthews ont marqué 2 buts chacun dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour au jeu après la pause du match des étoiles. C’est devant une foule de 500 partisans qu’ils accueillaient les Hurricanes de la Caroline. Mitch Marner et Auston Matthews ont gâché la soirée de leur ami Frederik Andersen en marquant les 4 buts des Leafs. 

Alignement

C’est le gardien Petr Mrazek qui a obtenu le départ devant le filet des Leafs. Ce dernier se disait excité à l’idée d’affronter son ancienne équipe.

Le défenseur Jake Muzzin était absent de l’alignement des Leafs alors qu’il se remet toujours d’une commotion cérébrale.

Le retour de Frederik Andersen

La rencontre de lundi soir marquait un retour à Toronto pour le gardien Frederik Andersen. Ce dernier a disputé 5 saisons dans l’uniforme bleu et blanc. Les restrictions liées à la masse salariale et l’émergence du gardien Jack Campbell avaient fait en sorte qu’Andersen, alors agent libre, avait signé un contrat avec les Hurricanes l’été dernier.

Frederik Andersen lors de la période d’échauffement. Photo: Chris Young

Un match sous le signe de la rapidité

L’entraîneur Sheldon Keefe avait prédit un match très rapide et c’est exactement ce à quoi nous avons eu droit. Les 2 équipes ont mis beaucoup de pression sur les 2 gardiens dès le début de la rencontre.

Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque en fin de première période. Nino Niederreter a fait dévier un tir devant la cage de Mrazek pour trouver le fond du filet. 1-0 Caroline.

Nino Niederreter célèbre son but avec ses coéquipiers. Photo: Chris Young

Simmonds jette les gants

L’attaquant des Maple Leafs Wayne Simmonds a jeté les gants face à Brendan Smith en réplique à un coup vicieux asséné à Ondrej Kase. Simmonds a voulu défendre son coéquipier et créer un peu de momentum pour son équipe. 

Publicité
Wayne Simmonds est un habitué des bagarres. Photo: Chris Young

Toronto réplique

Les Maple Leafs se sont inscrits au tableau indicateur en deuxième période. Le tir d’Auston Matthews s’est faufilé derrière Frederik Andersen pour créer l’égalité. Le but a d’abord été attribué à William Nylander qui était posté devant le filet, mais il a été confirmé qu’il n’avait pas touché la rondelle.

La rondelle s’est faufilée derrière Andersen. Photo: Chris Young

Ce même Matthews est encore une fois parvenu à tromper la vigilance de son bon ami Andersen avec quelques secondes à faire au deuxième vingt. Son puissant tir frappé n’a pas raté la cible et les Leafs ont pris l’avance pour la première fois dans la partie. 2-1 Toronto

Avec ce but, Matthews devient seulement le troisième joueur de l’organisation des Leafs à marquer 30 buts lors de 6 saisons consécutives. 

Publicité

Deux buts pour les Canes

Les Hurricanes ont entamé la troisième période en lion. Ils ont compté 2 buts sans riposte. Dereck Stephan et Tony DeAngelo ont déjoué Petr Mrazek pour reprendre les devants.

Petr Mrazek face à son ancien coéquipier. Photo: Chris Young

Marner redonne espoir aux Leafs

Mitch Marner a créé l’égalité en toute fin de troisième pour pousser les 2 équipes en prolongation. L’attaquant a trouvé le fond du filet lors des 8 dernières rencontres. Une marque personnelle pour le joueur. 

Mitch Marner et Frederik Andersen. Photo: Chris Young

Ce même Marner a donné la victoire à son équipe en prolongation alors que le gardien des Canes était au sol et n’y pouvait rien. Victoire de 4-3 pour Toronto. 

Publicité

Blessure pour Matthews?

Auston Matthews n’a pas pris part à la prolongation. Ce dernier est rentré au vestiaire avec quelques secondes à faire en temps réglementaire en raison d’un coup de genou reçu derrière la tête. Il est resté longuement au sol et sera évalué pour une possible commotion cérébrale par la ligue. 

Échos de vestiaire

Sheldon Keefe a rapidement adressé le cas Matthews. Il a dit ne pas avoir de nouvelles et que le joueur profitera d’un jour de congé demain pour être évalué plus profondément.

Morgan Rielly était très content de l’effort de l’équipe après la victoire. « C’était un bon défi au retour de la pause (du match des étoiles) et nous n’avons pas abandonné. »

L’auteur de 2 buts Mitch Marner y allait dans le même sens. « Nous nous sommes battus et c’est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé récemment. »

Il a ajouté que c’était un peu spécial d’affronter son ancien gardien Frederik Andersen. « Il connaît tous nos tirs! »

Publicité

« C’est toujours spécial d’affronter son ancienne équipe, mais en bout de ligne c’est juste une autre équipe et tu dois te préparer de la même façon », a dit le gardien Petr Mrazek. 

Sixième victoire consécutive pour les Maple Leafs. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs visiteront la côte ouest pour les prochains jours et seront de retour à domicile le 17 février pour y affronter les Penguins.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur